Bonjour, c’est Adrien à l’UNIL, où l’on a proposé aux 12 étudiants en échange à Hong Kong de revenir en Suisse. Pour l’instant, quatre ont choisi de rester.

Au menu ce soir, un guide sur l’open access pour les chercheurs, les contes qui s’invitent dans les cours et les revues savantes, et une expo sur l’inénarrable Comptoir Suisse.

Adrien Miqueu, Lausanne
Le 21.11.2019


Sur les Flux de Heidi.news

L’huile de palme neutre en carbone, c’est possible… en théorie. L’huile de palme, ce lipide solide à température ambiante très prisé des agro-industriels, est aujourd’hui l’un des responsables bien identifiés de la déforestation des zones tropicales, en particulier en Asie. Pourtant, ce n’est pas la culture du palmier à huile qui pose en soi problème, mais la provenance des terres exploitées. Une étude menée par des chercheurs de l’EPFL et du WSL, publiée dans Science Advances, montre ainsi que la transformation d’anciens pâturages en palmeraies, elle, peut être neutre en carbone, à certaines conditions.

Heidi.news (FR)

Le Royaume-Uni sommé de quitter l’archipel des Chagos. Ce vendredi 22 novembre, le délai imparti par l’Assemblée générale des Nations unies au Royaume-Uni pour mettre fin à son occupation de l’archipel des Chagos arrivera à son terme. Censé être sous la souveraineté de la république de Maurice, l’ensemble d’îles situé au cœur de l’océan Indien est depuis la fin des années 1960 au centre d’un litige mêlant décolonisation, base militaire et protection marine. Une situation que démêle pour Heidi.news Giovanni Distefano, professeur de droit international à l’Université de Neuchâtel et spécialiste des litiges territoriaux.

Heidi.news (FR)

Le «profilage génétique» des embryons, peu efficace pour l’instant. Un bébé «sur mesure» au génome sélectionné avant une fécondation in vitro: une tendance contre laquelle mettent aujourd’hui en garde plusieurs chercheurs internationaux. Ces derniers ont modélisé l’intérêt prédictif des scores polygéniques vis-à-vis de traits tels que la taille ou l’intelligence. Ils prouvent que dans les conditions actuelles, la variabilité statistique est telle qu’un enfant sélectionné pour être grand peut très bien ne pas être le plus grand de sa fratrie!

Heidi.news (FR)

L’énigme de la disparition des pattes des serpents relancée. Comment les serpents, qui descendent de tétrapodes, ont-ils perdu leurs pattes? L’évolution de ces reptiles sans pattes n’est pas un long fleuve tranquille qui serpenterait tranquillement depuis le fond des âges: la découverte d’un fossile de l’espèce Najash rionegrina, vieux d’environ 100 millions d’années, qui disposait encore de pattes arrière, relance le débat, explique le New York Times. Ces travaux ont été publiés dans la revue Science Advances.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Ping-Chih Ho, Farinaz Fassaz et Pierre-Yves Brandt, François Bovier (DR)

Ping-Chih Ho a été sélectionné par l’European Molecular Biology Association (EMBO) comme «Young Investigator», un programme de financement pour les chercheurs de moins de 40 ans. EMBO soutient ainsi pour quatre ans 27 jeunes scientifiques, dont le Professeur Ho, rattaché à la branche lausannoise du Ludwig Institute for Cancer Research. Ses travaux portent sur «l’immunométabolisme», un nouveau champ de recherche qui étudie les relations entre le système immunitaire et les molécules produites par le métabolisme. Ces relations semblant cruciales dans le développement des tumeurs, leur compréhension permettrait d’adapter les traitements conventionnels ou d’immunothérapie.

EMBO Press release (FR)

Farinaz Fassaz et Pierre-Yves Brandt viennent chacun de recevoir le Prix Leenaards «Qualité de vie 65+» pour leurs projets de recherche autour des seniors. La première, professeure à la Faculté des sciences sociales et politiques, a présenté un projet autour de l’engagement bénévole des personnes âgées, et le deuxième, professeur à la faculté de théologie et de sciences des religions, va quand à lui s’intéresser au rôle de la spiritualité ou de la religion dans la qualité de vie des seniors. La Fondation se donne pour but de stimuler les recherches, tant biomédicales qu’en sciences humaines, visant à améliorer la qualité de vie des seniors.

Fondation Leenaards (FR)

François Bovier est maître d’enseignement et de recherche à la Section d’histoire du cinéma, et codirige la revue de cinéma Décadrages. Le dernier numéro s’intéresse au «cinéma ethnographique» qui s’est développé depuis les années 1950. François Bovier et ses coéditeurs ont fait appel à différents spécialistes pour mettre en regard deux approches de ces films. Celle européenne, plutôt scientifique, conditionnée par les institutions qui commandaient les missions ethnographiques, et celle américaine, plus artistique, tournée vers l’anthropologie visuelle, témoin d’un rapport tout autre à la colonisation.

Revue Décadrages (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Nos abonnements collectifs

Photo article

Bénéficiez de nos offres dédiées pour les entreprises, PME et institutions. Donnez accès à vos collaborateurs à tous nos articles et recevez dans vos locaux nos enquêtes et grands reportages sous forme de revues imprimées.


Le labo de l'UNIL

Photo article

Papago (DR)

Un perroquet open access pour guider les chercheurs. L’objectif du Fond national suisse (FNS) est que toutes les recherches qu’il finance soient disponibles en open access, et non pas seulement dans des revues payantes. Pour guider les chercheurs sur leurs droits et obligations, l’UNIL et la Bibliothèque cantonale de Fribourg ont mis au point un assistant personnalisé: Papago, perroquet en esperanto. Le programme informatique pose une série de questions sur le financement, le type d’article et la revue dans lequel il sera publié, et génère un pdf de consignes sur mesure. Personnalisable par chaque institution, le code source de Papago est disponible, bien sûr, en open access.

Papago (FR)

Analyse des contes. Ils sont partout: hier, le cours public dédié aux séries s’intéressait à la figure de Blanche-Neige et ses modernisations. Et au même moment, le conte fait la une du dernier numéro d’«Études de lettres», revue qui regroupe des contributions de chercheurs suisses. Car le conte est un genre qui se prête à la réécriture permanente, et qui traduit les attentes de chaque époque. L’ouvrage collectif aborde justement les rééditions et réinterprétations des contes de Grimm et Perrault, de l’apport des illustrations de Gustave Doré à la parodie transgressive des bandes dessinées de Gotlib.

Études de lettres (FR)

Le comparatif des finances de l’IDHEAP. Comme chaque année depuis 1999, l’IDHEAP (Institut de Hautes Etudes en Administration Publique) sort son comparatif des finances publiques. Pour chaque canton et 21 villes, les comptes sont passés au crible de plusieurs indicateurs, donnant un aperçu de l’équilibre budgétaire, de la qualité de la gestion financière ou de l’endettement. Pour le résultat, c’est retour à l’école: chaque indicateur est converti en une note entre 1 et 6. Et si votre commune ne fait pas partie des 21 évaluées, pour 4500 francs, l’IDHEAP vous livre une analyse de ses comptes sur les cinq dernières années.

Comparatif 2018 (FR)

Dans les coulisses

Des étudiants en échange à Hong Kong rapatriés. La semaine dernière, l’UNIL a proposé à ses 12 étudiants en échange à Hong Kong de rentrer au bercail. Dario, étudiant en HEC, fait parti des huit qui sont revenus. Il a depuis créé une page Instagram pour relayer, en français, infos et photos des médias régionaux sur les affrontements qui embrasent la ville depuis mars. L’UNIL a envoyé de nombreux mails à ses étudiants sur place, les invitant à éviter les zones de manifestations, et de suivre les consignes des ambassades. Si Dario assure que la situation n’était pas dangereuse tant que l’on se tenait à l’écart des zones à risque, il décrit une ville tournant au ralenti.

Page Instagram hongkong_fr (FR)

Combattre les stéréotypes professionnels. Jeudi dernier avait lieu à l’UNIL la Journée Oser tous les Métiers. Le principe est simple: proposer aux enfants d’accompagner à son travail leur parent (ou une personne de leur entourage) du sexe opposé. L’objectif est pour les enfants de dépasser les stéréotypes de genre que l’on associe aux métiers, et de se projeter sur avenir qu’ils n’avaient pas envisagé. Des ateliers ciblés étaient aussi proposés: découverte du métier d’éducateur de la petite enfance pour les garçons, et «une journée dans la vie d’un.e géoscientifique» pour les filles.

UNIL (FR)

(Re)découvrir le Comptoir suisse. Après un siècle d’existence, le Comptoir n’est plus. Mais l’exposition «Le Syndic, la vache et le verre de blanc» (on salut ce condensé précis du Comptoir) fait vivre la mémoire de cette grande foire annuelle, à travers une série d’archives inédites rassemblées par Claire-Lise Debluë et Anne-Katrin Weber, deux chercheuses de la Faculté des Lettres. L’exposition a d’abord été présentée en septembre à la place de l’Europe à Lausanne, et a maintenant pris place jusqu’au 3 décembre dans le bâtiment de l’Anthropole, à l’UNIL.

Un siècle de Comptoir (FR)

Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui aborde désormais chaque jour les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente: économie, sciences, santé, éducation et culture.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mercredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse