Bonjour, c’est Sophie, pour vous parler d’éducation, alors qu’à Genève le port du masque devient obligatoire dans les cycles d’orientation. Du côté de Berne, le Conseil fédéral a ordonné hier le retour des cours à distance pour les universités, mais épargné écoles et gymnases.

Nous évoquerons aussi les nombreux enseignants en quarantaine et le casse-tête pour assurer leur remplacement, qui donne parfois lieu à des solutions inattendues.

Sophie Gaitzsch, Genève
29.10.2020

Remplacer les enseignants en quarantaine? Un immense défi et de drôles de solutions

Photo article

Keystone

Après le traumatisme de la fermeture des écoles au printemps, les départements de l’instruction publique n’ont cessé de marteler qu’ils feraient tout pour que l’année scolaire 2020-2021 se déroule de la manière la plus normale possible. Mais avec la nouvelle vague épidémique qui frappe la Suisse, les absences d’enseignants, atteints par le virus ou qui doivent se mettre en quarantaine après un contact avec une personne infectée, se multiplient. Les interlocuteurs contactés pour cet article font état s’une situation «tendue» et certains redoutent une évolution compliquée à gérer.

A Genève, le Canton n’est pas en mesure de communiquer de chiffres concernant les enseignants absents. Le porte-parole du DIP Pierre-Antoine Preti indique que, pour l’instant, «ça fonctionne». «Il y a un péril mais pas le feu.»

Francesca Marchesini, de la Société pédagogique genevoise (SPG), évoque quant à elle de nombreux enseignants malades ou en quarantaine. «Un remplaçant nous a dit avoir reçu dimanche soir, à la veille du retour en classe après les vacances, une dizaine d’appels pour des demandes de remplacement».

Côté mesures, pour l’école primaire, un document transmis aux établissements, dont Heidi.news a pu prendre connaissance, précise que les enseignants en quarantaine ne sont pas en arrêt de travail pour maladie et doivent donc poursuivre leur activité pédagogique à destination des élèves depuis chez eux.

Concrètement, cela peut prendre la forme suivante: dans la classe, un autre membre du personnel de l’établissement prend le relai, par exemple un responsable des disciplines artistiques et sportives ou du soutien pédagogique. L’enseignant en quarantaine assure la préparation des cours et la préparation et les corrections des évaluations. L’enseignement a lieu «en duo» avec le remplaçant présent en classe, en s’appuyant sur la visioconférence.

Pierre-Antoine Preti précise que, dans ce scénario, le rôle de l’adulte présent en classe relève avant tout de la gestion des élèves et que ce dernier n’a pas besoin d’être formé. «L’enseignant est apte à donner son cours depuis la maison et cela permet d’économiser un remplaçant.»

Ces nouvelles modalités sont loin de faire l’unanimité…

Lire l’article complet sur Heidi.news (FR)

L'éducation sur Heidi.news

Photo article

Keystone | Jean-Christophe Bott

Retour de l’enseignement à distance obligatoire pour les universités. Afin de freiner la propagation du virus, le Conseil fédéral a décidé ce mercredi d’interdire l’enseignement en présentiel dans les hautes écoles. La nouvelle mesure entrera en vigueur le lundi 2 novembre. Les activités «pour lesquelles la présence sur place est nécessaire» pourront toutefois se poursuivre. Face à ce retour aux cours virtuels, les associations d’étudiants se mobilisent. Elles ont exprimé ces derniers jours leur inquiétude quant à l’impact que ces modifications pourraient avoir sur les étudiants.

Heidi.news (FR)

Douze cas de Covid-19 sèment le chaos dans une crèche lausannoise. A la garderie de Tivoli, à Lausanne, Covid-19 a semé la gabegie. En une semaine et demie, 12 cas positifs parmi les employés ont été enregistrés sans que l’établissement ne soit fermé par les autorités cantonales. Les éducateurs asymptomatiques ont dû aller travailler en attendant le résultat de leur test alors que certains étaient positifs, mais ne le savaient pas encore. Les délais d’attente pour se faire dépister ont parfois duré plusieurs jours et les personnes contaminées utilisant l’application SwissCovid n’ont jamais reçu leur code.

Heidi.news (FR)

Les recettes de l’école vaudoise en cas de nouveau confinement. Le Canton de Vaud a présenté mardi ses mesures pour l’école à distance en cas de nouvelles fermetures d’établissements. Au menu: agenda électronique commun, adresse mail pour tous les élèves ou encore nouvelles règles pour les évaluations. Le département de la formation en a également profité pour tirer le bilan de la fermeture des écoles de ce printemps, en se basant sur trois études réalisées auprès des parents, des enseignants et des élèves.

Heidi.news (FR)

Pourquoi la cour d’école reste un bastion de polarisation entre filles et garçons. Le troisième épisode de notre exploration «Génération fluide, le genre sans frontières» se penche sur le rôle de l’école. Pour Miya et Marius, l’école a été un détonateur. Via les réactions de leurs camarades, ils se sont rendu compte de leurs différences. Bien plus rigides que les adultes, les enfants se créent des groupes de pairs afin de consolider leur compréhension du monde. Leur identité de genre n’échappe pas à ce mécanisme.

Heidi.news (FR)

Une raison d'espérer

Une aide d’urgence pour les étudiants vaudois. En Suisse, trois-quarts des étudiants travaillent à côté de leur formation. Avec la crise sanitaire, beaucoup ont perdu leur petit boulot et vu leurs revenus plonger. Les députés vaudois ont accepté mardi un dispositif d’aide d’urgence temporaire pour les étudiants du canton qui rencontrent des difficultés financières en raison de la pandémie. Cette aide durera jusqu’à fin juillet 2021. Les montants nécessaires sont estimés à 400’000 francs jusqu’à la fin de l’année et 588’000 francs pour le premier semestre 2021.

24Heures (FR)

Pendant ce temps, sur Heidi.news

Photo article

Keystone

Pierre Maudet démissionne. Mais, comme il l’a annoncé lors d’une conférence de presse ce jeudi 29 octobre, il ne renonce pas: il sera candidat à sa propre succession. Et il ne quittera ses fonctions que lorsque le septième fauteuil du Conseil d’État sera pourvu, au terme d’une élection complémentaire qui devrait avoir lieu en mars 2021.

Heidi.news (FR)

Comment la Chine a «éradiqué» le coronavirus. La vidéo était devenue virale en août: une méga soirée à Wuhan avec des centaines de fêtards massés, sans masque, autour d’une piscine. La ville chinoise épicentre de la pandémie vient de confirmer sa rapide convalescence en devenant une attraction touristique nationale. Pour la Golden week (une semaine de vacances début octobre), la mégalopole a accueilli plus de 18 millions de visiteurs. Trois semaines plus tard, aucun nouveau foyer majeur de contaminations au Covid-19 n’est à déplorer officiellement.

Heidi.news (FR)

Le remdesivir aux Etats-Unis est très discutable (et discuté). Les Etats-Unis viennent d’homologuer le remdesivir contre Covid-19, après une première autorisation temporaire accordée début mai 2020. Mais cette décision intervient une semaine après que Solidarity, le méga-essai de l’OMS, a conclu à l’absence d’efficacité chez les patients hospitalisés, et suscite de nombreux étonnements.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse