Bonjour, c’est Monica pour vous parler de culture alors que la tournée Bach de la violoniste Rachel Kolly a été annulée. Mais son disque, lui, sortira bien le 20 novembre.

Aujourd’hui, on vous parle aussi du Festival FILMAR maintenu en ligne, de créativité confinée, de série théâtrale fauchée et de l’influence du glam rock sur les nouvelles générations.

Monica Schütz, Genève
06.11.2020

Enregistrer les trois Partitas de Bach dans une église confinée

Photo article

Rachel Kolly. Photo: Christian Meuwly

«Je viens de recevoir 38 kg de flyers pour cette tournée, et plein d’affiches, qui vont probablement alimenter mon feu de cheminée pendant l’hiver.» Son énergie fougueuse et sa passion pour le violon se ressentent même à travers un écran d’ordinateur, outil indispensable pour parler aux artistes en temps de pandémie. La violoniste vaudoise Rachel Kolly avait, pour une fois, «parfaitement aligné les choses». Le 20 novembre allait marquer le premier concert de sa tournée romande liée à la sortie de son nouveau disque consacré aux trois Partitas de Bach, composées il y a exactement 300 ans, l’un des piliers du répertoire pour violon seul.

Cet album est l’aboutissement de trois années d’intense travail pendant une période difficile de sa vie. Pour Rachel Kolly, «quand on interprète la musique de Bach, il y a indéniablement un côté apaisant. Certains vont au fitness, d’autres font du yoga, méditent ou cuisinent. Chacun a ses médicaments, afin de trouver un équilibre, une paix intérieure.»

Pendant ces trois années qu’elle passe retirée de la scène, dès 2017, elle jouera Bach tous les jours. Elle enregistre une première fois les partitas en mars 2019, mais reste mécontente du résultat. «Tout ce qui a toujours constitué mon jeu, c’est-à-dire les changements de couleur, le vibrato, ce son où chaque note compte, c’est quelque chose que j’ai complètement supprimé. J’ai vraiment passé un an à chercher les mouvements et la pureté. Quand on enlève tout, quand on pèle, qu’on s’enlève soi-même avec ses attributs, finalement on s’en fiche. C’est Bach qui reste!» Même si ces partitas sont en fait des suites de danses baroques, le compositeur allemand n’est plus en train de danser. «Il utilise le cadre, sa science, la tradition, et s’en détache pour composer quelque chose d’universel.»

La violoniste se remet à l’ouvrage en mars 2020, alors que l’Europe vient de se confiner à cause de la pandémie de Coronavirus. Grâce à une autorisation de la police, Rachel Kolly conduit jusqu’à Francfort où son ingénieur du son l’attend derrière une vitre pour enregistrer dans une église, restée ouverte pour son arrivée. «J’ai eu la possibilité de passer la frontière, à condition que je ne voie personne. Tout était déjà installé, je n’ai eu de contact avec personne. C’était une ville fantôme!»

Le résultat est gravé sur un disque qui sort le 20 novembre 2020 chez IndéSENS. Une tournée était prévue avec, au programme, les trois Partitas de Bach en intégrale, jouées sur son Stradivarius de 1732. Une date par canton romand, chaque fois dans une église. Rachel Kolly imaginait ces concerts comme un baume, un moment de communion avec le public après un printemps pénible. Mais la deuxième vague de Covid-19 est venue semer le trouble, d’autant que les mesures sanitaires peuvent varier d’un canton à l’autre, ce qui n’est pas pour faciliter les choses. Elle a pourtant tout tenté pour repenser les horaires des concerts, revoir la jauge, considérer les éventuels couvre-feux, les règles liées aux services religieux. «Tant que l’archevêché de chaque canton n’avait pas pris de décision quant au culte, on pouvait à la limite se dire qu’il s’agissait de violon avec des fidèles de Bach dans l’église!», sourit Rachel Kolly.

Pour l’instant, les dates de janvier tiennent encore et les dates antérieures seront probablement reportées. Si Rachel Kolly se réjouit de l’enthousiasme et de la confiance témoignés par le public suisse au moment de la reprise des concerts en juin et pendant l’été, comme nombre de musiciennes et musiciens, elle a perdu la quasi-totalité de ses concerts prévus cette année. Elle envisage un nouvel enregistrement au début de l’année prochaine, en formation de chambre cette fois, avec une sonate de Busoni et d’autres œuvres du 20ème siècle liées au grand Bach. Son enregistrement avec orchestre en Australie, lui, devra attendre. Ils n’ont pas rouvert leurs frontières.

Le Festival FILMAR aura lieu, mais en ligne, «animé avec la même urgence»

Photo article

Le Festival FILMAR en América Latina aura lieu en ligne du 20 au 29 novembre 2020. Image: Festival FILMAR

La pandémie n’aura pas raison du Festival FILMAR en América Latina, rendez-vous des amoureux du cinéma latino-américain indépendant à Genève. Ou du moins pas complètement. Il se déroulera en ligne du 20 au 29 novembre et présentera une partie de la riche sélection de films prévue initialement. Des «films pour résister, s’informer, s’enthousiasmer et ne pas oublier».

Depuis 1999, FILMAR soutient le cinéma indépendant et les cinéastes latino-américains et est aujourd’hui le plus important festival en Suisse consacré au cinéma et aux cultures de cette région du monde.

Même s’il avait déjà été décidé que cette édition serait réduite, en conséquence de la crise pandémique, elle sera, pour sa directrice Vania Aillon, «animée avec la même urgence, celle de diffuser des films latino-américains ancrés dans des problématiques contemporaines, pertinentes et originales».

Au programme, 24 longs-métrages et 4 séries de courts-métrages feront résonner les voix pour montrer et questionner les réalités sociales et politiques de quatorze pays d’Amérique latine.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Une raison d'espérer

Photo article

La rappeuse Danitsa, qui fait partie des artistes répertoriées sur Music Directory. Photo: Justine Stella Knuchel

Un annuaire suisse pour une industrie musicale égalitaire. L’association Helvetiarockt a lancé à la fin octobre Music Directory, une base de données nationale regroupant les femmes, les personnes trans, intersexes et non binaires actives dans l’industrie musicale suisse, formant ainsi un «annuaire pour une industrie musicale égalitaire». Selon Helvetiarockt, les femmes n’occupent que 15% de la scène pop, rock et jazz, tandis qu’elles ne représentent que 2% du secteur de la production. Music Directory permettra tant de «visibiliser les femmes et les minorités de manière concrète» que de «favoriser l’interaction et la mise en réseau dans un espace sûr, à un moment où il est particulièrement difficile de se rencontrer».

Le Temps (FR)

La culture cette semaine

Photo article

Que deviendra la série théâtrale fauchée par la deuxième vague? Mardi au Théâtre de l’Usine à Genève, toute l’équipe de la série sur scène «Vous êtes ici» aurait dû fêter la première de l’épisode 3 de son aventure tout en superlatifs. Cette semaine, tout s’arrête pour une durée indéterminée. L’épisode en question avait pourtant été pensé en mode «covid-friendly», puisqu’il s’agissait d’une immersion audio. Dominique Perruchoud, l’une des trois femmes à la genèse de ce feuilleton sur planches témoigne.

Heidi.news (FR)

Le compositeur sonore de la série théâtrale face au silence. Nous avons aussi échangé avec Brice Catherin, le compositeur sonore de ce premier feuilleton sur planches.

Heidi.news (FR)
Photo article

Danser sa vie, à Athènes La fondation genevoise Fluxum et le Flux Laboratory Athens ont «live streamé» jeudi sur Facebook la performance Dancewalk - Retroperspectives, du chorégraphe Foofwa d’Imobilité et sept danseurs, sous l’égide de l’Ambassade de Suisse en Grèce et de la Ville d’Athènes. «C’est un message d’espoir et de courage au peuple d’Athènes, de Grèce et de la communauté internationale nous avons voulu partager, estime Cynthia Odier, fondatrice et directrice artistique de Fluxum. Parce qu’il n’y a pas de mouvement trop léger, il n’y a pas de pas trop petit, il est de notre responsabilité de résister, d’agir, de créer. La danse est l’art du mouvement, le mouvement est la vie, la vie est l’art.»

La vidéo de Fluxum sur Facebook (FR)
Photo article

Et si David Bowie avait tout anticipé. 5e épisode de notre Exploration «Génération fluide». Le Glam rock et son illustre représentant David Bowie ont bousculé les normes de la masculinité à grands coups de paillettes, d’androgynie et de bisexualité. Près d’un demi-siècle plus tard, les personnages ont été remplacés par des revendications, mais les sujets restent les mêmes. Au cinéma par contre, c’est l’heure du mea-culpa.

Heidi.news (FR)

Déconfiner sa créativité grâce au pianiste Yaron Herman. Le trio de Yaron Herman devait se produire ce samedi au Théâtre populaire romand de La Chaux-de-Fonds. Le canton ayant ordonné la fermeture des lieux de spectacle, le concert est annulé. Mais le 14 octobre dernier, le pianiste publiait «Le Déclic créatif» aux éditions Fayard. Généreux, ludique et stimulant, le musicien de 39 ans (et quinze albums à son actif) revient sur ses années de formation pour proposer des exercices adaptables à tout un chacun: artistes, sportifs ou philatélistes du dimanche. Plus qu’une méthode de travail, c’est un guide pratique pour atteindre le meilleur de soi-même. Depuis Paris, le musicien franco-israélien nous a parlé de l’importance de la créativité, une ressource intérieure essentielle à entretenir en temps de (semi-)confinement.

Heidi.news (FR)

Une technologie d’authentification d’œuvres d’art issues du CERN remporte le prix ArtTech. Le forum ArtTech et son choix de start-up esquissent cette évolution des technologies qui seront demain indispensables à la création comme à la consommation de contenus artistiques et culturels. Le choix d’InsightArt et de sa technologie d’authentification d’œuvres d’art issues du CERN illustre l’importance de la recherche fondamentale pour nourrir les innovations dans le domaine culturel.

Heidi.news (FR)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

La longue liste des procédures initiées par Trump. L’équipe de campagne du candidat républicain a déposé des recours dans tous les Etats aux résultats serrés où la balance semble pencher en faveur du démocrate Joe Biden, reprochant de compter les votes par courrier reçus après le jour de l’élection - mais postés à temps. Ce qui est totalement légal.

Heidi.news (FR)

Donald Trump, procédurier en chef. Le journal USA Today a enquêté en 2016 dans les seuls Etats de la côte Est des Etats-Unis pour obtenir une estimation du passif du président dans les tribunaux. Les journalistes ont mis la main des chiffres accablants: avant sa première élection, Donald Trump a été impliqué dans au moins 4095 procès, dont 2121 qu’il a intentés.

Heidi.news (FR)

Reportage à l’EMS des Planchettes à Porrentruy. Passé le seuil de la porte du foyer Les Planchettes à Porrentruy, un univers parallèle s’offre au regard. L’EMS, confiné, s’est coupé du monde et a revu complètement son organisation après avoir enregistré plusieurs cas de Covid-19. Le personnel est couvert d’équipements de protection, les résidents sont confinés en chambre et les équipes circulent uniquement dans les zones qui leur ont été attribuées. Ces derniers jours, les collaborateurs ont dû apprendre à optimiser le flux des ascenseurs, gérer des adieux par téléphone et développer des trésors d’imagination pour parvenir à faire sourire les résidents. Rencontres dans un lieu où résonnent solidarité, prières, rires, larmes et résilience.

Heidi.news (FR)

Que se passe-t-il dans les élevages de visons? Le Pr Wim van der Poel est spécialiste en maladies zoonotiques émergentes à l’université de Wageningue et membre de l’équipe de riposte épidémique des Pays-Bas. Ce spécialiste de l’approche «One Health» est au cœur du dispositif de surveillance des élevages de visons néerlandais, qui a connu une situation analogue à ce qui se passe actuellement dans le Nord du Danemark. Nous lui avons posé les questions qui nous brûlaient les lèvres, alors que son pays a décidé d’interrompre l’élevage de visons au premier trimestre 2021. Entretien.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse