Bonjour, c’est Annick pour vous parler de santé. Aujourd’hui, nous revenons sur la guérison «miracle» de Donald Trump grâce aux anticorps monoclonaux qui s’avèrent être une piste aussi prometteuse que ruineuse. Et Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois, se livre avec humilité.

Egalement au menu, Genève et le Valais qui durcissent leurs mesures et le prix des médicaments en question.

Annick Chevillot, Tokyo
21.10.2020

Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois, se livre avec humilité

Photo article

Médecin depuis 1993, Karim Boubaker s’est spécialisé en épidémiologie et en infectiologie. De 2004 à 2009, il a été chef de la section maladies infectieuses à l’OFSP, où il a travaillé sur le plan pandémique pour le H5N1. Médecin cantonal vaudois depuis 2009, il est un père de famille –nombreuse (6 enfants) et recomposée– épanoui en temps normal et un chef de service compétent à la tête de d’une équipe d’une cinquantaine de personnes.

Rencontré le vendredi 16 octobre, à la veille de sa semaine de vacances, c’est un homme qui semble épuisé qui se prête à l’exercice de l’interview. La deuxième vague de Covid-19 et les tensions qu’elle génère le touchent. Il se livre avec humilité.

Heidi.news – Comment allez-vous?

Karim Boubaker – Aujourd’hui, je suis au bord de l’implosion. J’ai besoin de me reposer. Cet état de fatigue important correspond à cette succession de périodes intenses qu’on vient de traverser. Il y a d’abord eu la solidarité du printemps, suivie d’une longue période estivale où on a beaucoup travaillé à chercher de nouvelles solutions pour gérer l’épidémie au mieux et se préparer à la deuxième vague. La montée en flèche actuelle est brutale et inattendue. Alors qu’après avoir travaillé de manière intense pendant huit mois, on pensait pouvoir bénéficier d’un peu de répit. Et non, ça repart en flèche. Ce qui m’interpelle beaucoup en ce moment, c’est la vision fédérale qui tient compte de tous les éléments de manière globale, alors que chaque canton vit des réalités très différentes. Dans le canton de Vaud, par exemple, le retraçage des contacts est devenu très difficile vu le nombre de nouvelles infections. Mais nous mettons tout en œuvre pour mener à bien cette stratégie essentielle. Surtout en ce moment.

Quelle marge de manœuvre avez-vous actuellement?

Notre marge de manoeuvre est très faible, je dois bien le reconnaître. La réussite dépend d’une intensification des mesures de protection et aussi d’une meilleure cohérence des messages transmis à la population.

Cela vous fait-il perdre le sommeil?

Non, la situation actuelle ne m’empêche pas de dormir, mais son intensité est telle qu’elle se traduit parfois par des réactions extrêmes. C’est cela qui me touche. Cela dit, la pression et les tensions actuelles peuvent être ingérables pour la plupart d’entre nous. Ce qui me paraît naturel. Avant l’épisode actuel, il y a bien eu des tensions et des pressions. La différence, c’est qu’elles avaient une force motrice et encourageante. Je suis désormais confronté à plus d’incompréhension de négativité. Ce qui nous force à réagir.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Les anticorps monoclonaux contre Covid-19: une piste aussi prometteuse que ruineuse

Entre les résultats des essais du tocilizumab de Roche et la guérison «miracle» de Donald Trump, les anticorps monoclonaux contre Covid-19 sont au centre de l’attention. Cent-deux projets font l’objet d’essais cliniques dans le monde. Contrairement aux vaccins, qui induisent le développement d’anticorps naturels, ou au plasma convalescent, qui consiste à transférer ces anticorps naturels d’un patient à l’autre, les anticorps monoclonaux sont synthétisés par génie génétique. La piste est très prometteuse mais elle se heurte à des problèmes de prix et de production.

Après la déception de l’essai Solidarity de l’OMS sur les antiviraux, l’arsenal thérapeutique contre Covid-19 reste maigre. Seuls quelques immunomodulateur de type corticostéroïdes (hydrocortisone, méthylprednisolone et surtout dexaméthasone) ont pu démontrer des effets limités de réduction de la mortalité chez les cas critiques. Dans cette situation, les anticorps monoclonaux pourraient jouer un rôle cet hiver pour prendre en charge les patients les plus fragiles, alors que la situation épidémique se dégrade rapidement.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Sur le flux santé aujourd'hui

«Aux HUG, le pic sera au moins aussi important qu’au printemps.» Le point presse sanitaire du canton de Genève s’est tenu ce mercredi 21 octobre aux HUG, en présence notamment de son directeur Bertrand Levrat, d’Anne Emery-Torracinta, nouvelle présidente du Conseil d’Etat, et d’Arnaud Perrier, directeur médical des HUG. Le choix du lieu envoie un signal fort: l’épidémie n’est désormais plus seulement aux portes des foyers, elle frappe de plein fouet les services hospitaliers. Dès demain, le programme opératoire électif des HUG sera suspendu et la collaboration avec les cliniques privées est réactivée. Le Conseil d’Etat annoncera de nouvelles mesures d’ici la fin de la semaine.

Heidi.news (FR)

Les bars et les restaurants fermeront à 22h en Valais. Pour enrayer la propagation du coronavirus dans le canton, le Conseil d’Etat valaisan annonce jeudi 22 octobre une série de mesures qui entreront en vigueur ce jour-même à minuit et se poursuivront au plus tard jusqu’à fin novembre. Parmi elles, la fermeture des bars et restaurant à 22 heures et l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes, dans l’espace public comme privé.

Heidi.news (FR)

5596 nouveaux cas et 11 décès en 24 heures. Toutes les dernières infos sur la Pandémie, en suisse et dans le monde. Mis à jour quotidiennement.

Heidi.news (FR)

Pourquoi se focalise-t-on sur les prix des médicaments? Un lecteur, par ailleurs lui-même pharmacien, s’étonne à la lecture de la publication «Faits et chiffres» de pharmaSuisse, la société suisse des pharmaciens: «Pourquoi, lorsque l’on parle de coûts de la santé et de leur augmentation, se focalise-t-on uniquement sur le prix des médicaments (moins de 6,3% des coûts de la santé selon la publication) et on oublie le reste des coûts (consultations ambulatoires, hospitalisations, etc..)? Sachant que le prix des médicaments n’a fait que de diminuer depuis dix ans en Suisse alors que le reste des coûts n’a cessé d’augmenter!» La réponse de Noémie Roten, journaliste data et économie de la santé à Heidi.news

Heidi.news (FR)

Une raison d'espérer

Le passeport sanitaire, bientôt d’actualité à Genève? Un «passeport Covid-19» numérique pourrait être instauré prochainement à l’aéroport de Genève. Le projet sera présenté jeudi 22 octobre aux différents acteurs de l’aviation du canton, révèle le quotidien Le Temps. Porté par la multinationale genevoise Société générale de surveillance (SGS), le projet prévoit que les passagers empruntant un avion passent préalablement un test de dépistage. Le résultat négatif serait inscrit dans un passeport numérique, développé par la start-up AOK Pass basée à Singapour, qui serait présenté avant l’embarquement. Le but est de limiter au maximum le risque de contamination lors des vols, et in fine de relancer l’industrie du transport aérien très affectée par la crise.

Le Temps (FR)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

Portrait d’une famille en transition. 2e épisode de notre Exploration, «Génération fluide, le genre sans frontières»: Miya a fait son coming-out trans il y a presque trois ans. Indépendante, déterminée, elle navigue entre paperasse, bienveillance et méconnaissance du grand public. Bien que ses parents la soutiennent et ont fini par l’accepter pleinement, des douleurs sont revenues au fil de leur témoignage.

Heidi.news (FR)

Au cœur de la première ZAD suisse. Au milieu du chemin, la barricade de palettes, de pneus et de fil barbelé donne le ton. Les militants installés en haut de la colline de Mormont, à Eclepens, sont là pour y rester. Décidés à tenir leur position aussi longtemps que nécessaire, les activistes écologistes de la première ZAD de Suisse nous rencontrent sur place… sans pour autant nous ouvrir toutes les portes.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse