Bonjour, c’est Annick pour vous parler de santé pendant que les soignants vaudois manifestent au moment de l’envoi de cette newsletter.

Aujourd’hui, nous vous parlons des mesures annoncées par le Conseil fédéral, d’une crèche lausannoise abandonnée face au Covid-19, de l’utilité de porter un masque en extérieur et de la colère des soignants qui gronde en Suisse comme en France.

Annick Chevillot, Tokyo
28.10.2020

Les nouvelles mesures du Conseil fédéral seront-elles suffisantes pour juguler l'épidémie?

Photo article

Keystone / Anthony Anex

Lors de sa conférence de presse très attendue ce 28 octobre, le Conseil fédéral a annoncé un renforcement des mesures pour lutter contre l’évolution actuelle de l’épidémie. La Suisse échappe, à ce stade, à un reconfinement, mais les nouvelles restrictions au niveau national sont strictes: fermeture des bars et restaurants entre 23h et 6h, extension de l’obligation du port du masque, même en extérieur, fermeture des discothèques, interdictions de toutes les manifestations de plus de 50 personnes et de toutes les activités sportives et culturelles non professionnelles de plus de 15 personnes. Ces mesures entrent en vigueur le 29 octobre.

Pourquoi c’était attendu. Le Conseil fédéral a été mis sous pression et fortement critiqué ces derniers jours dans sa gestion de la crise du coronavirus. Les cantons ont pris des mesures de manière désordonnée et les hôpitaux tirent la sonnette d’alarme. Pour mettre fin à la cacophonie actuelle, le Conseil fédéral n’avait pas d’autre choix que de reprendre la main et de proposer des actions coordonnées pour l’ensemble du pays.

Est-ce suffisant? Le train de mesures présentées aujourd’hui sera-t-il suffisant pour juguler l’évolution actuelle de l’épidémie? Alain Berset le reconnaissait en début de conférence de presse: «Les mesures prises jusqu’à maintenant ne suffisent pas». Si les décisions du jour sont censées «réduire le nombre de contacts interpersonnels», comme annoncé dans le communiqué de la Confédération, il demeure difficile d’évaluer leur impact réel pour éviter une surcharge hospitalière.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Ce que dit la science du port du masque en extérieur

Photo article

Keystone / Davide Agosta

Alors que le Tessin est le premier canton à avoir rendu obligatoire le port du masque en extérieur le 27 octobre, le Conseil fédéral a pris ce 28 octobre de nouvelles mesures, et a étendu le port du masque à l’extérieur dans certaines situations particulières. Les terrasses et zones extérieurs des restaurants et magasins ainsi que les zones urbaines à forte affluence sont concernées. Pour quelle efficacité? Quand est-ce utile?

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

EXCLUSIF – Douze cas de Covid-19 sèment le chaos dans une crèche lausannoise

Photo article

Keystone / Laurent Gillieron

A la garderie Tivoli, à Lausanne, Covid-19 a semé la gabegie. En une semaine et demie, 12 cas positifs parmi les employés ont été enregistrés sans que l’établissement ne soit fermé par les autorités cantonales.

Les éducateurs asymptomatiques ont dû aller travailler en attendant le résultat de leur test alors que certains étaient positifs, mais ne le savaient pas encore. Les délais d’attente pour se faire dépister ont parfois duré plusieurs jours et les personnes contaminées utilisant l’application SwissCovid n’ont jamais reçu leur code. Au sein de l’établissement et du secteur pré-scolaire de la Ville de Lausanne, l’incompréhension est de mise. La directrice de la garderie a interpellé les conseillères d’Etat Rebecca Ruiz et Nuria Gorrite.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

Pierre Maudet privé de département à la suite d’un audit. Poursuivi par la justice, sans parti, sans soutien et désormais sans département: il ne lui reste désormais plus que le titre de conseiller d’Etat. Ce mercredi, le Conseil d’Etat de Genève a décidé de priver temporairement Pierre Maudet de son département, lui qui était en charge du petit dicastère chargé du développement économique. Cette décision fait suite à un rapport interne jugé «très alarmant».

Heidi.news (FR)

Philipp Hildebrand se lance dans la course à l’OCDE. L’ancien président de la BNS Philipp Hildebrand est candidat au poste de Secrétaire général de l’OCDE. La nomination d’un Suisse à ce poste, qui serait une première, serait une jolie une marque de prestige pour la Confédération. Par ailleurs, le choix de ce candidat très qualifié mais éclaboussé par une affaire de délit d’initié qui l’avait poussé à démissionner de la BNS est plutôt surprenant.

Heidi.news (FR)

Les lauréats des Prix suisses de littérature ont leur podcast. Écouter l’interview et des extraits de textes lus par les lauréats des Prix suisses de littérature 2020, c’est possible depuis août et jusqu’à fin novembre. Contraint d’annuler sa tournée de lecture dans les librairies à cause du Covid-19, l’Office fédéral de la culture (OFC) produit une série de neufs podcasts plurilingues.

Heidi.news (FR)

Les soignants français face à la deuxième vague. Que ce soit en Suisse ou en France, le personnel médical est à bout au moment d’affronter la deuxième vague de Covid-19. Heidi.news a recueilli les témoignages sombres de soignants aux quatre coins de l’Hexagone. Au téléphone, les voix sont fatiguées, graves, parfois teintées de sanglots réfrénés ou de rires désabusés. Leurs témoignages sont révélateurs d’un très profond malaise.

Heidi.news (FR)

Origines de Sars-CoV-2: toutes les pistes sont encore ouvertes. Onze mois après les premiers cas identifiés de Covid-19, l’origine de ce coronavirus reste mal comprise. Dans le Journal du CNRS, le virologue français Etienne Decroly, spécialiste des virus émergents au CNRS à Marseille, fait le point sur les scénarios à l’étude.

Heidi.news (FR)

L’enseignement à distance fait son retour dans les universités. Après les annonces des mesures sanitaires tombées en cascade la semaine dernière, les universités ont, elles aussi, décidé de serrer la vis et d’adapter leurs dispositifs d’enseignement. Dans la plupart des établissements de Suisse romande, les étudiants ne pourront plus suivre les cours magistraux en présentiel.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse