Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Sarah pour vous parler de sciences & de climat. Ce soir, les animaux sont à l’honneur, puisqu’il sera question des origines génétiques des rayures du chat et de l’effet du climat sur la forme des espèces.

Nous revenons aussi sur les fuites des rapports du Giec. A quoi servent-elles? Endommagent-elles la crédibilité du Giec?

photo journaliste

Sarah Sermondadaz, Genève

07.09.2021

La crise du climat change la forme des animaux

Photo article

Tatersall et al., 2009, cité par Ryding et al., 2021.

C’est quoi ce bec? Des animaux «Pinocchio», dotés de volumineux appendices. C’est ce que nous prépare le changement climatique, d’après une équipe de biologistes australiens qui vient de publier une synthèse à ce sujet. Ils estiment que la hausse des températures a déjà un effet notable sur nombre d’espèces, sélectionnant ou produisant des pinsons à large bec, des éléphants à grandes oreilles ou des musaraignes à longues pattes… En cause, l’enjeu à évacuer la chaleur. «On pourrait finir dans un épisode de Dumbo», résume la première autrice de ces travaux.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Le journalisme de précision qui répond à vos questions. Abonnez-vous!

L'un des participants à la fuite du Giec s'explique

Photo article

Giec

Crédibilité scientifique contre urgence climatique. Courant août, un projet de résumé de la troisième partie du rapport du Giec a fuité dans la presse. Ces «leaks» s’imposaient-ils au vu de l’agenda politique, ou endommagent-ils la crédibilité du groupe d’experts? La question se pose. La première partie du rapport d’août dernier dressait un constat accablant. Mais sans se prononcer, à ce stade, sur les façons d’enrayer le changement climatique et de nous y adapter, champs respectivement couverts par les deuxième et troisième parties, à paraître en 2022… Soit bien après la COP 26 qui se tiendra à Glasgow en novembre. Pour les militants, l’urgence climatique justifie qu’on bouscule les patientes procédures de relecture du groupe d’experts. Mais ces fuites peuvent aussi être instrumentalisées, voire compromettre la crédibilité du Giec.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Bien vu

Photo article

DR

10 ans pour Sci-Hub. La célèbre plate-forme créée par la Kazakhe Alexandra Elbakyan a soufflé sa dixième bougie. Sci-Hub, c’est une certaine vision de la science ouverte, qui donne accès librement à des articles scientifiques normalement situés derrière des paywalls. Pour l’occasion, sa créatrice a annoncé ajouter à son catalogue plus de deux millions d’articles supplémentaires.

Twitter (FR)

En sciences & climat aujourd'hui

Photo article

Flicker / Fung0131 (CC BY-SA 2.0)

Les origines génétiques des rayures des chats. Caresser votre chat c’est aussi survoler un grand mystère de la science. Car la génétique peine à percer le secret des rayures, marbrures, taches et autres motifs qui ornent le pelage des chats domestiques. Dans ce méandre biologique, une étude américaine publiée le 7 septembre 2021 dessine un début de réponse.

Heidi.news (FR)

La diversité des insectes est menacée en Suisse. La situation des insectes est préoccupante en Suisse. C’est le clair constat que dresse ce mardi l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) dans son dernier rapport, le premier du genre à se pencher sur la diversité des insectes dans le pays.

Heidi.news (FR)

«La communication du Giec a longtemps été catastrophique». L’été de catastrophes naturelles qui s’achève pousse à se questionner sur l‘habitabilité future de la planète, pour Dominique Bourg, philosophe et professeur à l’Université de Lausanne. Mais aussi, selon lui, sur l’efficacité de la communication du Giec. A voir en vidéo et à lire à travers plusieurs extraits choisis.

Heidi.news (FR)

Le média qui explique & explore le 21e siècle

Photo article

Abo Jeune - prix libre. Heidi.news s’engage pour permettre l’accès des jeunes à une information de qualité. Les moins de 26 ans peuvent s’abonner gratuitement, ou au prix désiré.

Je m’abonne

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

Keystone / Jean-Christophe Bott

Tout savoir sur le Covid à l’école. La Suisse affronte une quatrième vague de Covid-19. Alors que les enfants de moins de 12 ans n’ont pas accès à la vaccination, la situation dans les écoles est particulièrement scrutée. Notre article est réactualisé chaque jour.

Heidi.news (FR)

Une faille de sécurité fait suer le registre foncier vaudois. L’histoire est symptomatique d’une certaine légèreté en matière de numérique. Un particulier a averti à deux reprises en deux semaines les autorités vaudoises sur l’existence d’une faille de sécurité dans le registre foncier en ligne permettant à des robots d’automatiser la consultation des informations.

Heidi.news (FR)

Patrick Aebischer veut une industire de l’ARN messager en Suisse. Patrick Aebischer, président émérite de l’EPFL, a lancé une initiative pour mettre la Suisse au centre de la révolution médicale déclenchée par les vaccins à ARN messager. Avec une usine pilote en Suisse, l’objectif sera de servir les besoins du pays mais aussi ceux des pays qui ont un accès limité aux technologies vaccinales.

Heidi.news (FR)

Où en est la vaccination? Où en est-on de l’avancement des campagnes de vaccination Covid-19? Où en est-on de l’hésitation vaccinale?
Heidi.news fait le point (actualisé régulièrement).

Heidi.news (FR)

Pourquoi l’épidémie se tasse sans nouvelles restrictions? Un tassement du nombre de cas et une légère baisse des hospitalisations sont observés depuis plusieurs jours, sans que de nouvelles mesures de restrictions aient été introduites. Explications de l’épidémiologiste genevois Antoine Flahault.

Heidi.News (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec l'édition du 31.08.2021

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse