Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Sarah pour votre newsletter sciences & climat. Aujourd’hui, mon confrère Yvan vous relate un sommet sur l’avenir des neurosciences à Crans-Montana.

Nous parlerons également d’énergie, avec la mise en service en Chine d’un réacteur nucléaire qui fonctionne au thorium.

photo journaliste

Sarah Sermondadaz, Genève

14.09.2021

A Crans-Montana, un sommet dessine l'avenir des neurosciences

Photo article

Vue de Crans-Montana | Keystone / Olivier Maire

Premiers retours du «Davos des neurosciences». «J’ai fait mes études de médecine il y a 40 ans et c’est vrai qu’on aimerait laisser une trace», lâche Pierre Magistretti. L’influent ex-directeur du Brain Institute de l’EPFL est à l’origine du Neuroscience Summit, qui s’est tenu du 6 au 8 septembre 2021 à Crans-Montana. L’idée: réunir dans les Alpes valaisannes une trentaine de neuroscientifiques de renommée mondiale, pour favoriser l’émergence de nouvelles idées et dessiner l’avenir.

Le casting est varié et prestigieux. Rusty Gage, pionnier de la neurogenèse, Barry Everitt, sommité des neurosciences comportementales, Henry Markram, directeur du Blue Brain Project, Marina Picciotto, grande spécialiste des récepteurs de la nicotine, ou encore Susumu Tonegawa, prix Nobel d’immunologie devenu expert des circuits de la mémoire.

Pas de données ni de «diapo», juste un tableau blanc, des idées et l’air des Alpes valaisannes. Un «sommet au sommet», vante le neuropharmacologue italien Luigi Pulvirenti. Lui-même organise des retraites d’élite pour neuroscientifiques au bord d’un lagon, à Venise, et n’a pas hésité à intégrer Crans-Montana au programme de sa Neuroscience School of Advanced Studies.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Le journalisme de précision qui répond à vos questions. Abonnez-vous!

La Chine mise sur le nucléaire au thorium

Photo article

Pixabay

Une filière nucléaire d’avenir? La Chine s’apprête à inaugurer son réacteur expérimental au thorium, construit à Wuwei, près du désert de Gobi. Mais ce n’est pas la seule technologie en lice. La firme suisse Transmutex aussi développe un réacteur au thorium, s’appuyant sur une technologie différente.

Le thorium est un élément faiblement radioactif facile d’accès. C’est notamment un sous-produit de l’extraction minière des terres rares en Chine. Il représente une alternative intéressante à l’uranium, d’autant plus que les déchets radioactifs produits lors de son exploitation ont une durée de vie plus courte et sont donc plus faciles à gérer.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

En sciences & climat aujourd'hui

Photo article

Les événements extrêmes se multiplient sans signes d’arrêt à venir. Ici le passage de l’ouragan Ida. | Keystone / AP The Daily Advertiser / Scott Clause

Ecoanxiété. Les jeunes sont grandement affectés par l’incertitude du futur. Sur 10’000 d’entre eux âgés de 16 à 25 ans et venant de 10 pays, pas moins de 75% estiment que l’avenir est «effrayant». 59% sont «très» ou «extrêmement inquiets».

Heidi.news (FR)

Les forêts, mieux protégées dans les réserves naturelles? Les réserves naturelles sont le dernier rempart pour protéger la biodiversité et les écosystèmes naturels. Mais ce statut protège-t-il vraiment les forêts? Cet article a été publié une première fois en allemand par notre partenaire éditorial Higgs.ch.

Heidi.news (FR)

Les zones 30 sont-elles bonnes pour la santé? Le vacarme des rues nous tape sur les nerfs, fait augmenter notre rythme cardiaque et, plus grave, peut même, à long terme, porter atteinte à notre santé. En Suisse, 14 % de la population est touchée par le bruit de la circulation. Cet article a été publié une première fois en allemand par notre partenaire éditorial Higgs.ch.

Heidi.news (FR)

Le média qui explique & explore le 21e siècle

Photo article

Abo Jeune - prix libre. Heidi.news s’engage pour permettre l’accès des jeunes à une information de qualité. Les moins de 26 ans peuvent s’abonner gratuitement, ou au prix désiré.

Je m’abonne

Séance de rattrapage

Pas besoin d’une troisième dose maintenant. C’est le genre de prise de position qui résonne dans la communauté scientifique. Plusieurs grands noms du monde de la santé publique, dont beaucoup sont proches ou membres de l’OMS, viennent de signer une tribune au Lancet, contre l’administration d’une troisième dose de vaccin Covid-19 en population générale. En l’état des connaissances, argumentent-ils, la protection vaccinale contre les formes graves est suffisante.

Heidi.news (FR)

Les lauréats des prix Marcel Benoist et Latsis. Les prix scientifiques suisses Marcel Benoist et Latsis ont été décernés ce 13 septembre à deux chercheurs actifs dans la sphère médicale. Le Prix Marcel Benoist, considéré comme le Nobel suisse, revient à Thomas Berger, professeur de psychologie et psychothérapie cliniques à l’Université de Berne pour ses travaux pionniers sur les psychothérapies en ligne. Le Prix Latsis – décerné aux chercheurs prometteurs de moins de 40 ans – est quant à lui décerné à Nicola Aceto, de l’ETH Zurich, pour ses travaux dans la lutte contre les métastases tumorales.

Heidi.news (FR)

Rhino hélitreuillés, orgasme décongestionnant et barbe protectrice. Un prix pour «récompenser les réalisations qui font d’abord rire les gens, puis les font réfléchir». C’est le principe des Ig Nobel, inspiré des célèbres prix Nobel. Le point sur les recherches récompensées lors de cette édition.

Heidi.news (FR)

Les parasites expliqués par Venom. Chaque être vivant sur cette planète est sujet aux parasites. Ils peuvent se comporter comme de vrais manipulateurs et bouleverser nos modes de vie comme Sars-CoV-2. Certains vont même jusqu’à pousser au suicide les organismes qu’ils infectent. Explications dans ce dernier épisode de PopScience, avec l’aide du film Venom.

Heidi.news (FR)

«Les procès environnementaux se sont démultipliés en cinq ans». Le changement climatique amène son lot de procès, comme celui contre Shell récemment. La professeure de droit Helen Keller analyse les difficultés de ce type de procès, et leur lien avec les droits humains. Cet article a été publié une première fois en allemand par notre partenaire éditorial Higgs.ch.

Heidi.news (FR)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Plaidoyer pour augmenter le nombre de lits dans les hôpitaux. C’est un pavé dans la mare. Christian Fehrlin, propriétaire de Medinside, média en ligne alémanique spécialisé en santé, vient d’écrire une tribune en forme de plaidoyer pour la création de lits dans les hôpitaux et l’augmentation des capacités dans les unités de soins intensifs. Pour lui, le calcul est limpide: «L’épidémie de Covid a coûté 94 milliards de francs. Mais pas un seul franc n’a été investi dans le problème principal».

Heidi.news (FR)

A la HES-SO, pas d’alternative pour les étudiants sans certificat Covid. Au lendemain de l’annonce de l’adoption du certificat Covid par la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), plusieurs des 28 hautes écoles du réseau s’accordent: les étudiants sans certificat Covid seront exclus des ateliers pratiques, qui restent dispensés uniquement en présentiel.

Heidi.news (FR)

Les grandes étapes de la pandémie. Retrouvez les principales informations à retenir de la conférence de presse hebdomadaire de l’OFSP, dans notre article régulièrement mis à jour sur les grandes actualités de la pandémie.

Heidi.news (FR)

La Suisse accorde aux parents un congé d’adoption. Pas à pas, la Suisse rattrape son retard sur ses voisins européens en matière de politique familiale. Les parents qui adoptent un enfant pourront bénéficier d’un congé de deux semaines.

Heidi.news (FR)

Relations nébuleuses entre des célibataires et un site de rencontres. «Le Parfait Gentleman», un site de rencontres basé au Luxembourg et actif en Suisse, entre autres, a fait l’objet de réclamations auprès de la Fédération romande des consommateurs (FRC). Des tarifs abusifs, des conditions générales incompréhensibles et un renouvellement automatique sans préavis sont notamment pointés du doigt. Explications.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec l'édition du 07.09.2021

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse