Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Sarah pour vous parler de sciences et de climat. Au programme de ce soir, un grand entretien sur l’avenir des énergies renouvelables et du nucléaire avec le directeur de l’OFEN, Benoit Revaz, les explications de climatologues sur la canicule infernale vécue par le Nord-Ouest américain. Enfin, le dernier épisode de notre exploration consacrée aux tests ADN grand public.

Mais avant tout, un questionnaire sur le tableau de bord climat que nous avons récemment publié, réalisé avec l’IMI en collaboration avec l’EPFL et l’Université de Neuchâtel. Vos réponses nous aideront à l’améliorer et permettront de réfléchir sur le traitement des données par les médias en général.

photo journaliste

Sarah Sermondadaz, Genève

05.07.2021

«La lenteur de la Suisse est un atout pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables»

Photo article

Benoit Revaz en 2018, à l’occasion d’une conférence de presse à Berne | ANTHONY ANEX / KEYSTONE

Les défis de la politique énergétique suisse. Non à la loi sur le CO2, interruption des négociations sur l’accord-cadre avec l’Union européenne qui complique encore la possibilité d’un accord sur l’électricité, révision de la loi sur l’énergie, sans oublier la rouverture des discussions sur la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires… Autant de dossiers sous haute tension pour le directeur de l’Office fédéral de l’énergie, le Valaisan Benoît Revaz.

Il nous a accordé un long entretien, qui éclaire ces sujets souvent techniques. L’occasion de défendre le bilan de la Suisse en matière d’énergies renouvelables, mais également d’évoquer la fin programmée du nucléaire, ainsi que les nouveaux défis pour la politique énergétique suisse, à court, moyen et long terme.

Heidi.news — Le non à la loi sur le CO2 et l’arrêt abrupt des négociations sur l’accord-cadre avec l’UE menacent-ils l’implémentation de la Stratégie énergétique 2050? Même si bien sûr, une stratégie est conçue sur le long terme…
Benoit Revaz — Ces deux événements ne modifient pas fondamentalement la stratégie énergétique, mais ils pourront influencer son rythme de mise en œuvre. Pour rappel, il y a deux objectifs principaux à la Stratégie énergétique 2050: Tout d’abord, ne pas remplacer le parc nucléaire à la fin de l’exploitation et remplacer la puissance installée par des renouvelables, et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

La stratégie énergétique se base aussi sur une durée de vie théorique des centrales nucléaires fixée à 50 ans. Or, la NZZ Am Sonntag a récemment posé la question d’une extension à 60 ans, afin de moins dépendre des importations. Jusqu’à quel point pourra-t-on prolonger leur durée de vie?
Il y a une certaine confusion, on lit parfois que «l’OFEN fixe la durée de vie des centrales à 50 ans». En réalité, ce sont des hypothèses. Mühleberg a été arrêtée avant, après 47 ans, mais Beznau a déjà dépassé 50 ans. Ainsi, le cadre légal ne prévoit pas de durée limite d’exploitation des centrales nucléaires. Le seul critère pris en compte, c’est celui de la sécurité. C’est l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire, l’IFSN, qui l’évalue.

La fermeture de Mühleberg a été décidée par son exploitant, en fonction de considérations économiques, notamment les coûts de remise au norme.Mais rappelons que dans la législation actuelle, aucune aide n’est prévue pour prolonger la durée de vie des centrales. Ce n’est pas non plus en projet. Nous sommes en contact avec les exploitants de centrales nucléaires. Nous sommes intéressés par leur planification actuelle, et plus particulièrement par la durée d’exploitation envisagée de leurs centrales.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Le journalisme de précision qui répond à vos questions. Abonnez-vous!

Les mécanismes derrière la vague de chaleur du Nord-Ouest américain

Photo article

Feu de forêt lié à la canicule au Canada | AP Courtesy of Marshall Potts Music via The Canadian Press/KEYSTONE

La Suisse n’est pas à l’abri. Si la situation semble revenir à la normale, le Nord-Ouest du continent américain a connu une situation météorologique inédite, avec des températures avoisinant les 49°C. Un phénomène lié à un blocage dans la circulation des courants-jet, des vents d’ouest de très haute altitude, nous expliquent des climatologues.

Cette canicule spectaculaire survient deux ans après celle qui avait frappé l’Europe fin juin 2019, de l’Espagne à la Scandinavie, avec des records de température, notamment en France avec 45,9°C dans le Gard, et en Suisse (37°C à Sion). Ces extrêmes météorologiques sont amplifiés par le réchauffement climatique, au point qu’il n’est plus exclu qu’on relève des températures atteignant 50°C sur l’Europe de l’Ouest.

Ce qu’il s’est passé dans les régions de Seattle et Vancouver. Aux moyennes latitudes, un puissant courant tel un tube de vent parcourt l’atmosphère d’ouest en est en altitude. Ce «courant jet» se caractérise par des vents atteignant environ 100 km/h en été et parfois plus de 300 Km/h en hiver. Quand il se bloque, il provoque des situations météorologiques particulières à la surface de la Terre.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

En sciences aujourd'hui

Photo article

Anders Sandberg/Flickr/Creative Commons

Une génétique du divertissement? Quel est le modèle d’affaires des firmes qui proposent des tests génétiques grand public? La question du statut — et de l’exploitation — de ces données personnelles très spéciales se pose. C’est le troisième et dernier épisode de notre exploration J’ai cherché mes origines avec un test ADN.

Heidi.news (FR)

Première sortie dans l’espace pour les astronautes chinois. Deux des trois astronautes chinois ayant décollé le 17 juin du désert de Gobi ont fait leur première sortie dans l’espace dimanche 4 juillet. La mission en extérieur, d’une durée de sept heures, avait pour but de continuer la construction de la station spatiale Tiangong, et de tester le bras mécanique qui permettra l’amarrage des deux futurs modules.

Heidi.news (FR)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Forum Mobilité. La 2e édition du Forum Mobilité se tiendra le 16 septembre à Genève et aura pour thème «La mobilité à l’heure post-Covid». Inscrivez-vous dès maintenant à cet événement et bénéficiez d’un tarif spécial abonnés Heidi.news.

Séance de rattrapage

Si vous les avez manqués, voici quelques-uns des articles publiés la semaine dernière sur les Flux Sciences et Climat.

Photo article

Une rue de Cressier, au lendemain du violent orage du 22 juin 2021. | Keystone / Laurent Gilliéron

La catastrophe de Cressier se reproduira tôt ou tard. La catastrophe de Cressier devrait marquer les esprits encore un moment. En tout cas jusqu’à la prochaine. Car s’il existe peu de certitudes quant au futur de tels événements, une seule demeure: cela se reproduira. Les explications d’un spécialiste.

Heidi.news (FR)

Difficultés à l’horizon pour le nouveau SwissCovid. Le 30 juin, le Conseil fédéral confirmait l’arrivée d’une nouvelle mouture de SwissCovid. Avec une évolution de taille, baptisée «check-in» et mise au point par l’EPFL, qui lui permettra d’assurer le traçage rétrospectif des personnes présentes au même endroit si l’une d’entre elle venait à être testée positif, et d’améliorer le traçage des événements «superpropagateurs». L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en a présenté les nouvelles fonctionnalités, notamment la possibilité pour chacun de créer son propre QR-code pour permettre le traçage d’un événement privé. Mais deux nuages se profilent à l’horizon.

Heidi.news (FR)

Lundi dernier, la défaite des Football Analytics. Le 28 juin 2021, la Nati l’a emporté face aux Bleus en 8e de finale de l’Euro (avant de finalement s’incliner face à l’Espagne en quarts) à l’issue des tirs au but, après un match fort en émotions. Une prouesse sportive pour l’équipe de Suisse qui a déjoué les pronostics, qui donnaient gagnante la France, championne du monde en titre. Avec l’essor du numérique et la déferlante du quantified self qui traduit les performances des athlètes — tant en match qu’à l’entraînement — en données sportives, l’art du pari s’est considérablement professionnalisé. Mais c’est la question de la fiabilité des modèles qui se pose.

Heidi.news (FR)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

Image d’illustration | Pixabay

L’étude qui prédit une flambée de l’épidémie après l’été. Alors que les activités touristiques estivales battent leur plein, les plus inquiets se demanderont, en scrutant la progression du variant Delta à l’étranger: le Conseil fédéral a-t-il eu raison de décider d’assouplissements? Dans les faits, c’est une course contre la montre qui va se jouer cet été entre progression de la campagne de vaccination et celle de Delta dans la population.

Heidi.news (FR)

«Hold-up» et droite souverainiste. Le succès du documentaire complotiste «Hold-up» a été analysé par le Conseil national du numérique français, qui vient de publier un rapport sur les fausses informations en ligne. Les auteurs ont passé au crible les messages de diffusion sur la twittosphère francophone, depuis sa sortie en novembre 2020 jusqu’en avril 2021. «Le bilan est clair», analyse le magazine Sciences & Avenir: «l’immense majorité des tweets» de relais initial provient de communautés proches de la droite et l’extrême-droite souverainistes.

Heidi.news (FR)

Une femme se croit morte après avoir eu Covid-19. Deux mois après avoir été infectée par le variant Alpha de Sars-CoV-2, une enseignante turque de 41 ans, sans antécédents médicaux, a été admise aux urgences psychiatriques à Istanbul persuadée que son système nerveux était en décomposition. Un cas clinique premier dans son genre après Covid-19.

Heidi.news (FR)

L’épidémie repart à la hausse. Dix jours après les importants assouplissements du 26 juin, l’épidémie repart à la hausse en Suisse. Il s’agit à ce stade du nombre de nouvelles infections et du taux de reproduction effectif (Re) du virus. Ce dernier est repassé au-dessus du seuil de 1. Retrouvez les grandes dates de la pandémie dans notre article régulièrement mis à jour.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec l'édition du 28.06.2021

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse