Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Sarah pour vous parler sciences & climat. Avec un soupçon de technologies aussi, grâce à un étonnant algorithme compositeur, qui revisitera Beethoven à l’occasion d’un concert.

Egalement au programme: l’interaction meurtrière entre feux de forêts et Covid-19 aux Etats-Unis, le point commun entre cancer et extinction des dinosaures, et les 40 TWh manquants par an de la transition énergétique suisse.

photo journaliste

Sarah Sermondadaz, Genève

31.08.2021

Feux de forêts et Covid, la double-peine

Photo article

EPA/MAXAR TECHNOLOGIES/KEYSTONE

Une combinaison meurtrière. Les feux de forêts ne sont pas seulement un désastre climatique et environnemental, ils le sont aussi au plan sanitaire. Les fumées de ces vastes incendies, très irritantes, sont dangereuses pour le système respiratoire. Et forment, avec Covid-19, un combo meurtrier: dans l’Ouest américain, l’exposition à cette fumée augmente le risque de décès liés à l’épidémie, selon des chercheurs de l’Université de Harvard.

Le lien mis en évidence est loin d’être anecdotique: dans certains des comtés étudiés, près de 20% des cas de Covid-19 pouvaient être rattachés à la pollution de l’air aux particules fines des feux. De précédentes études avaient déjà montré que les épisodes de pollution aux particules fines étaient corrélés à l’aggravation épidémique de Covid-19.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Le journalisme de précision qui répond à vos questions. Abonnez-vous!

Sur le Flux Sciences & Climat

Photo article

Image d’illustration | Keystone / Gaétan Bally

La Suisse écartée d’Horizon Europe, les conséquences déjà là. «Pays tiers non associé». Quatre mots qui glacent le sang des chercheurs et chercheuses helvétiques et qui correspondent au statut accordé à la Suisse fin juin par la Commission européenne. Ce nouveau statut entrave la participation de la Suisse à Horizon Europe.

Heidi.news (FR)

L’évolution, point commun entre cancer et extinction des dinosaures. «Rien n’a de sens en biologie, si ce n’est à la lumière de l’évolution.» Cet aphorisme dit bien la place centrale qu’occupe Darwin dans les sciences de la vie. Mais dans le monde de la santé, cette perspective de «médecine évolutionniste» est encore loin d’aller de soi, rappelle le biologiste de l’évolution Frédéric Thomas.

Heidi.news (FR)

La Suisse recherche 40 TWh pour sa transition énergétique. Comment décarboner la Suisse? Le pays doit trouver 40 térawatts-heure de nouvelles capacités de production d’électricité annuelles d’ici 25 ans. Un chiffre énorme: c’est l’équivalent des deux tiers de la production électrique actuelle.

Heidi.news (FR)

Le cannabis, plus dangereux illégal que légalisé? Plus d’un tiers de la population suisse a déjà fumé du cannabis dans sa vie. Plusieurs études pilotes sur le cannabis se préparent pour définir le cadre d’une éventuelle légalisation. Alors, drogue ou médicament?

Heidi.news (via Higgs) (FR)

Du blé CRISPR au Royaume-Uni. C’est une première en Europe. Le centre de recherche britannique de Rothamsted a reçu l’autorisation de lancer une série d’expérimentations de terrain sur du blé dont le génome a été édité par le système CRISPR/Cas9.

Heidi.news (FR)

La confiance dans la science ne protège pas de la désinformation. Dès qu’on évoque le sujet de la vaccination contre la Covid-19, les théories du complot ne sont jamais bien loin. Elles peuvent s’appuyer sur des idées scientifiques ensuite déformées, isoler les faits de leur contexte pour leur donner un sens différent et peuvent se transformer en piège.

Heidi.news (via Higgs) (FR)

Percée historique pour la fusion nucléaire… mais il y a un hic. Le 18 août dernier les chercheurs du National Ignition Facility au Lawrence Livermore National Laboratory en Californie ont annoncé une avancée historique vers la fusion nucléaire. Mais à y regarder de près, l’expérience américaine est très loin d’ouvrir l’ère de la fusion pour la production d’électricité.

Heidi.news (FR)

Ca pourrait vous étonner

Photo article

Montage Heidi.news d’après Creative Commons

Beethoven sous algorithmes. Dans le monde feutré de la musique classique, la 10e symphonie de Beethoven reste une énigme. Sa partition finale n’a été assemblée qu’a posteriori à partir de documents historiques, qui ne constituent que des esquisses fragmentaires. Un concert de l’orchestre Nexus, qui se déroulera les 2 et 3 septembre à Lausanne et Genève, va jouer une partition différente de cette œuvre mythique, générée à l’aide… d’algorithmes d’intelligence artificielle. Florian Colombo, a conçu le logiciel. Il décrit son fonctionnement pour Heidi.news.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Lu ailleurs

Les pieuvres femelles jettent des objets pour se défendre des mâles. C’est un étonnant comportement que des biologistes australiens ont mis au jour chez la pieuvre Octopus tetricus. En filmant les fonds marins, où les octopodes façonnent leurs nids, ils n’ont pas seulement vu des scènes d’accouplements et de combats, mais aussi la projection de sable ou de coquillages. Selon les chercheurs, il s’agit d’un comportement délibéré, notamment observé chez des femelles pour calmer les ardeurs des mâles des tanières voisines. Mais la prudence s’impose: il ne s’agit pour l’instant que d’une prépublication.

New Scientist (EN)

Décarboner les publicités de la presse. Aux Etats-Unis, l’actualité n’a de cesse de rappeler que la crise climatique est déjà là: feux de forêt, ouragan… A quoi bon écrire sur la transition climatique si l’article s’affiche juste à côté d’une publicité financée par l’industrie fossile? De telles situations ne sont pas inconnues sur le site du New York Times, note la journaliste Emily Atkin. Elle souligne que plusieurs médias, comme The Guardian, ou dans un registre scientifique, The British Medical Journal, ont banni les acteurs de l’industrie fossile de leurs annonceurs.

Heated (EN)

Le média qui explique & explore le 21e siècle

Photo article

Abo Jeune - prix libre. Heidi.news s’engage pour permettre l’accès des jeunes à une information de qualité. Les moins de 26 ans peuvent s’abonner gratuitement, ou au prix désiré.

Je m’abonne

Sciences & climat dans nos explorations

Retrouvez aussi les thématiques Sciences & Climat dans nos Explorations! Parmi les derniers épisodes publiés:

Photo article

Se plonger dans le calcul de l’emprunte carbone réelle du numérique a de quoi donner le vertige. | Image d’illustration Keystone / Valentin Flauraud

La vérité sur l’empreinte carbone du numérique. «Pensez à l’environnement, n’imprimez pas ce message», est-il traditionnellement écrit en fin de courriel. Au-delà du courriel, combien «pèse» une heure de vidéo en streaming via Netflix – ou, à l’heure du télétravail, en visioconférence par Zoom ou par Skype? La presse en ligne est-elle vraiment plus écologique que la presse papier? Ces questions ne sont pas triviales, tant le numérique est devenu omniprésent. Premier épisode de notre Exploration consacrée à l’informatique durable.

Heidi.news (FR)

L’empreinte écologique de Bitcoin, un terrain miné. Comme tout le secteur du numérique, les cryptomonnaies contribuent elles-aussi indirectement aux émissions de gaz à effet de serre par l’électricité qu’elles consomment. Qu’en est-il de la plus emblématique d’entre-elles, le Bitcoin?

Heidi.news (FR)

Lutter contre les glissements de terrain. Pour conclure notre Exploration consacrée à l’adaptation au changement climatique, une question d’une actualité brûlante: que faire pour éviter que le sol ne s’effondre? Il n’y a pas de solution miracle, mais le recours aux forêts est une piste plus qu’intéressante.

Heidi.news (FR)

Sur Heidi.news

Protections menstruelles gratuites: l’Université de Genève s’y met. Après les écoles, le mouvement gagne l’enseignement tertiaire. L’Université de Genève installe 16 distributeurs de serviettes hygiéniques et tampons dans ses cinq bâtiments principaux.

Heidi.news (FR)

Les 3 choses à faire pour «ne pas laisser le virus nous dicter sa loi». Virginie Masserey, responsable de la section contrôle des infections à l’OFSP, a pu parler ce mardi d’«un certain ralentissement» de l’épidémie Covid-19 en Suisse. La spécialiste a esquissé quelques pistes pour réduire la circulation du virus et diminuer la pression sur le système hospitalier.

Heidi.news (FR)

Tout ce qu’il faut savoir sur la vaccination Covid-19 en Suisse. Où en est-on de l’avancement des campagnes de vaccination Covid-19? Le point dans notre article régulièrement mis à jour.

Heidi.news (FR)

Croisade contre le diabète sur smartphone. Le canton du Valais déploie une nouvelle arme dans la lutte contre le diabète, l’application mobile DiabApp, à accompagner les quelque 10’000 personnes diagnostiquées dans le canton.

Heidi.news (FR)

Tout ce qu’il faut savoir sur la cryptomonnaie et la blockchain. Les cryptomonnaies et la blockchain sont l’objet d’un intérêt toujours plus marqué de la part du grand public. Mais cet univers ne brille pas par sa simplicité d’accès. Cet article se veut être une entrée en matière accessible au plus grand nombre, et n’a donc pas la prétention de l’exhaustivité.

Heidi.news (FR)

Une première école en forêt a ouvert ses portes à Genève. Une nouveauté à Genève, où la rentrée a vu l’ouverture de la première école en forêt du canton, la troisième du genre en Suisse romande. L’établissement, baptisé le Cerf Feuillu, y accueille des élèves de 3 à 8 ans dans un cadre naturel.

Heidi.news (FR)

La Banque cantonale de Neuchâtel victime d’une cyberattaque. La Banque cantonale neuchâteloise (BCN) a été victime d’une cyberattaque au début du mois d’août. Selon l’institution bancaire, l’intrusion réalisée par «un hacker malintentionné» a uniquement visé son site internet et elle a rapidement été circonscrite.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec l'édition du 24.08.2021

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse