Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Sarah pour vous parler de climat. Chez Heidi, la rentrée s’accompagne de nouvelles thématiques que vous découvrirez tout au long de la semaine. Rassurez-vous, nous n’abandonnons pas les sciences, qui seront régulièrement abordées ici!

Au programme ce soir, quelques réflexions sur la COP26 à venir, et une analyse a posteriori des inondations en Allemagne et Belgique de juillet, liées au changement climatique. Et pour finir, un nouvel épisode de notre Exploration climat, où il est question de solutions pour lutter contre les feux de forêts

photo journaliste

Sarah Sermondadaz, Genève

24.08.2021

Le climat, en attendant Glasgow

Photo article

Boris Johnson et David Attenborough à l’occasion d’une conférence début 2020 en marge de la COP26 | Keystone/AP / Chris J. Ratcliffe

Sur le théâtre de la diplomatie politique. Deux semaines déjà que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a dévoilé son sixième état des lieux sur l’état de la planète et de son climat. Un constat alarmant dont les décideurs vont devoir s’emparer: la prochaine date marquante pour la diplomatie climatique sera la COP26, 26e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se déroulera à Glasgow du 1er au 12 novembre.

Et d’ici là? On attend Glasgow. Ou Godot, on ne sait plus trop. Le théâtre de l’absurde s’invite régulièrement sur la scène des politiques climatiques, déjà adeptes de la valse-hésitation à force de marcher sur des œufs pour ménager la chèvre et le chou.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Le journalisme de précision qui répond à vos questions. Abonnez-vous!

Le climat sur Heidi.news

Photo article

Précipitations accumulées du 13 au 15 juillet | DWD

Des inondations jusqu’à neuf fois plus probables en Europe. Du 12 au 15 juillet dernier, des pluies torrentielles se sont abattues sur l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Résultat: des inondations meurtrières — 184 morts en Allemagne, 38 en Belgique —, des glissements de terrain et des évacuations d’urgence. Selon une étude réalisée dans le cadre de World Weather Attribution, collaboration internationale entre plusieurs institutions scientifiques et la Croix Rouge, une telle catastrophe a été rendue jusqu’à neuf fois plus probable par le changement climatique.

Hormis pour les vagues de chaleur, il n’est pas toujours facile de rattacher un événement météorologique rare à l’évolution du climat immédiatement après une catastrophe. Pour y arriver, il faut mener des «études d’attribution», c’est-à-dire faire tourner des modèles climatiques complexes et se livrer à une analyse statistique. C’est à cet exercice que sont livrés les 39 chercheurs impliqués. En 2020, la même équipe avait déjà travaillé sur la vague de chaleur inédite en Sibérie.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Changement climatique et de biodiversité sont liés. Il y a urgence à opérer un rapprochement entre la COP 26 sur les changements climatiques et la COP 15 pour la biodiversité, qui auront toutes deux lieu dans un avenir très proche. Car changement climatique et biodiversité sont intrinsèquement liés, rappelle l’Easac, qui supervise les académies européennes des sciences.

Heidi.news (FR)

Ca pourrait vous étonner

Photo article

Capture d’écran Vimeo

Le complotisme expliqué avec des chats. Les documentaires complotistes — comme Hold-up fin 2020 — jouent sur des leviers bien connus. Ces grosses ficelles sont encore plus visibles si on les utilise pour défendre une idée inhabituelle. Par exemple, pour prétendre que les chats seraient en réalité des extra-terrestres. C’est à cet exercice que s’est frotté un faux documentaire en 2016, intitulé «Révélation: la véritable identité des chats», exhumé de l’oubli il y a quelques mois par France Inter.

A lire sur France Inter (FR)

Quelles solutions si le climat tourne à la catastrophe?

Photo article

Largage de produit retardant en Californie en 1997 | Domaine public

Contre les feux de forêts, mieux vaut prévenir que guérir. Qui dit changement climatique, dit feux de forêts plus fréquents et plus graves. Que faire? Dans ce cinquième épisode de notre Exploration «Que faire en dernier recours si le climat tourne à la catastrophe?», nous nous sommes entretenus avec des chercheurs et des pompiers qui plébiscitent des solutions low tech. Au-delà des nouvelles technologies, la lutte contre le feu dépend beaucoup … de l’art de bien cultiver et entretenir son jardin.

A lire sur Heidi.news (FR)

Le média qui explique & explore le 21e siècle

Photo article

Abo Jeune - prix libre. Heidi.news s’engage pour permettre l’accès des jeunes à une information de qualité. Les moins de 26 ans peuvent s’abonner gratuitement, ou au prix désiré.

Je m’abonne

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

DR

Le nouveau bloc opératoire du CHUV se dévoile. Un sas, des écrans suspendus, une lumière froide et un blanc immaculé. Bienvenu au nouveau bloc opératoire central du CHUV à Lausanne. Le chantier est en passe de se terminer après quatre ans de travaux. La visite à laquelle une poignée de journalistes a été conviée est un peu surréaliste: pas forcément facile de comprendre la conception d’un environnement de travail hors du temps et exigeant, autour duquel vont graviter quelque 350 professionnels. Reportage.

Heidi.news (FR)

La Confédération regarde la quatrième vague arriver. C’est Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l’OFSP, qui a lâché l’information lors du point presse hebdomadaire de ce 24 août: «On peut désormais parler de quatrième vague en Suisse», graphiques à l’appui. Le nombre de nouvelles infections augmente fortement. Du côté des hospitalisations, le spécialiste indique: «Depuis début juillet, le nombre d’hospitalisations hebdomadaires a été multiplié par trente. Neuf personnes hospitalisées sur dix ne sont pas pleinement vaccinées.» De leur côté, les décès demeurent à un niveau très bas. Le point sur la situation.

Heidi.news (FR)

Le plan genevois pour pousser les élèves à se faire vacciner. A Genève, la possibilité de vacciner dans les écoles est en discussion. Et le Département de l’instruction publique fait monter la pression sur les élèves du secondaire: ceux qui se retrouvent en quarantaine (donc non-vaccinés) n’auront plus la possibilité de suivre les cours à distance via des webcams comme c’était le cas l’an dernier.

Heidi.news (FR)

Ce qu’il faut savoir sur la vaccination Covid-19 en Suisse. Où en est-on de l’avancement des campagnes de vaccination Covid-19? Quels vaccins sont utilisés en Suisse ou susceptibles de l’être bientôt? Où en est-on de l’hésitation vaccinale? Le point dans notre article régulièrement mis à jour.

Heidi.news (FR)

L’accès à la terre est un obstacle pour les micro-fermes. Vous rêvez de créer votre micro-ferme? A moins d’hériter de terres agricoles, le principal obstacle auquel vous risquez de vous heurter est celui de l’accès au foncier. En Suisse, pour les personnes n’étant pas issues d’une famille de paysans et sans diplôme agricole en poche, acheter ou louer des terres relève presque de la mission impossible. Le problème est tel que certains finissent par tenter leur chance en France.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec l'édition du 12.07.2021

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse