Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Sarah pour votre newsletter sciences & climat. Ce soir, nous nous intéressons à l’apport de l’intelligence artificielle pour mieux comprendre les catastrophes liées au climat, ainsi qu’au rôle climatique inattendu joué par… les excréments de poissons.

Ainsi qu’une question ouverte: la Suisse a-t-elle une stratégie en matière d’hydrogène vert, produit à l’aide de renouvelables?

photo journaliste

Sarah Sermondadaz, Genève

12.10.2021

Le rôle climatique clé des excréments de poissons

Photo article

WILDLIFE PHOTOGRAPHER OF THE YEA/TONY WU / WILDLIFE PHOTOGRAPHER OF THE YEAR/EPA/KEYSTONE

Le carbone dans tous ses états. Selon une nouvelle étude, 10% du carbone séquestré dans les profondeurs des océans pourrait provenir des fèces des espèces de poissons ciblées par la pêche. Un rôle loin d’être anodin dans le cycle du carbone, donc. Pourtant, ces animaux sont aujourd’hui ignorés des modèles biogéochimiques sur lesquels reposent les modèles climatiques.

Le rôle du phytoplancton et du zooplancton dans les cycles biologiques et chimiques océaniques est relativement bien connu, mais celui des poissons reste encore mystérieux tant il est difficile d’évaluer leur biomasse: suivant les études, elle serait comprise entre 1 et 50 milliards de tonnes! D’où l’effort — relativement récent — pour mieux cerner le rôle des poissons dans les océans, et notamment leur rôle dans la machine climatique.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Le journalisme de précision qui répond à vos questions. Abonnez-vous!

L'IA et le climatologue

Photo article

Terre vue de la Station spatiale internationale | NASA

Algorithmes et catastrophes climatiques. L’intelligence artificielle pour venir compléter le travail d’évaluation des experts du Giec — notamment en ce qui concerne l’attribution des catastrophes naturelles au changement climatique? Les approches automatisées issues du machine learning pourraient en tout cas s’avérer utiles pour faire émerger les tendances de fond de la littérature scientifique. Dans une récente étude publiée dans Nature Climate Change, des chercheurs se sont appuyés sur plus de 100’000 études pour en conclure que les impacts du changement climatiques sont déjà visibles sur au moins 80% des terres émergées, où résident 85% de la population mondiale.

Si la conclusion de cette étude est intéressante, c’est surtout la manière d’y parvenir qui est novatrice. Car il s’est agi d’apprendre à un algorithme à interpréter correctement un résultat scientifique. Grâce aux approches dites de «traitement du langage naturel» (natural language processing), qui permettent aux machines de construire une représentation du sens de textes écrits.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Ca peut vous étonner

Photo article

Des restes de tabac calcinés | Nature Human Behaviour

Archéologie du tabac. Depuis combien de temps notre espèce consomme-t-elle du tabac? Jusqu’alors, les archéologues pensaient que la pratique était apparue à il y a environ 3000 ans. Mais de nouveaux travaux ont montré des traces de tabac, brûlé dans un feu, datées à il y a un peu plus de 12’000 ans. Soit un bond dans le temps de près de 9000 ans!

BBC (EN)

Le climat sur Heidi.news

Photo article

Keystone/Christian Beutler

Quelle stratégie suisse pour l’hydrogène vert? L’hydrogène vert? Il y a près de 30 ans, Nicolas Hayek, alors patron de Swatch, a imaginé une industrie de l’hydrogène vert. Des voitures à pile à combustible ou électriques dont la recharge pourrait se faire sous forme d’hydrogène qui stocke l’électricité produite aux heures de pic des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes. Malgré cette vision, la Stratégie 2050 de la Confédération, qui encapsule les politiques de transition énergétique pour sortir des énergies fossiles, ne contient pas de volet sur l’hydrogène vert.

Heidi.news (FR)

Rationnement d’électricité en Chine. Depuis plusieurs semaines, les annonces de coupures d’électricité se multiplient en Chine, certaines plus voulues que d’autres, affectant surtout les capacités de production industrielles du pays. A la clé, des mesures de rationnement pour juguler cette pénurie qui n’ose dire son nom.

Heidi.news (FR)

Les blocages d’Extinction Rebellion sont-ils contre-productifs? La semaine dernière, des militants pro-climat d’Extinction Rebellion ont mené des actions de blocage à Zurich. Se faire arrêter, est-ce devenu le dernier recours? L’urgence climatique justifie-t-elle la désobéissance civile? Heidi.news en a discuté avec deux politiciens au blason vert mais aux visions divergentes

Heidi.news (FR)

Responsabilité historique des pays. Quels pays ont le plus contribué au réchauffement climatique dans l’histoire, jusqu’à ce jour? Le site spécialisé britannique CarbonBrief s’est penché sur cette question et publié les fruits de ses recherches. Une approche novatrice à plus d’un titre.

Heidi.news (FR)

La COP15 dans l’ombre de Glasgow. «La COP26 ne doit pas éclipser Kunming», écrit Ma Jun, le directeur de l’Institut des affaires publiques et environnementales de Chine. Les enjeux de la COP15 sur la biodiversité sont pourtant considérables: régler la crise climatique va de pair avec la conservation de la biodiversité.

Heidi.news (FR)

Le média qui explique & explore le 21e siècle

Photo article

Abo Jeune - prix libre. Heidi.news s’engage pour permettre l’accès des jeunes à une information de qualité. Les moins de 26 ans peuvent s’abonner gratuitement, ou au prix désiré.

Je m’abonne

Les sciences sur Heidi.news

Photo article

Grand paon de nuit mâle. | Wikimedia / Hélène Badouin

Le déclin des insectes préfigure-t-il celui de l’agriculture? Nadir Alvarez est conservateur en chef au Muséum de Genève et professeur au département génétique et évolution de l’Unige. Expert des interactions entre les plantes et les insectes, passionné par les questions environnementales depuis son enfance, il revient ici – en son nom propre – sur le déclin des insectes et ce qu’il signifie.

Heidi.news (FR)

A la conquête des astéroîdes de Jupiter avec Lucy. Entre le 16 octobre et le 7 novembre, devrait décoller une nouvelle mission spatiale de la Nasa, intitulée Lucy. Sa mission? Etudier six astéroïdes de Jupiter. Le point sur une mission hors normes.

Heidi.news (FR)

Données et recherche médicale. La recherche en santé nécessite souvent l’analyse de jeux de données de santé partagés entre plusieurs hôpitaux ou laboratoires. Mais ce processus est laborieux, juridiquement délicat et pose des problèmes de sécurité. Une solution suisse pourrait y remédier.

Heidi.news (FR)

L’informatique quantique, un enjeu d’avenir. Le monde des affaires depuis quelques années, scrute avec attention les moindres développements de l’informatique quantique. La fondation américaine XPrize a récemment annoncé, depuis Genève, un nouveau concours pour développer l’informatique quantique, avec jusqu’à 30 millions de dollars à la clé.

Heidi.news (FR)

Neurosciences et droits de l’homme. Les deux dernières décennies ont vu des avancées exceptionnelles dans le domaine des neurosciences. Au point de devoir ajouter des garde-fous à la convention internationale sur les Droits de l’Homme?

Heidi.news (FR)

La cuvée 2021 des prix Nobel. Retrouvez aussi nos articles de la semaine dernière consacrés aux lauréats des prix Nobel 2021.

Heidi.news (FR)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Les vaccins réduisent le risque de décès de plus de 90%. Les vaccins d’AstraZeneca, de Pfizer et de Moderna permettent bel et bien d’éviter neuf hospitalisations sur dix. Une vaste étude française réalisée par Epi-Phare, une entité qui réunit l’Assurance maladie (Cnam) et l’Agence du médicament (ANSM), confirme les observations déjà réalisées en Israël, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, à une échelle inédite.

Heidi.news (FR)

Les opposants à la loi Covid haussent le ton. La campagne contre la loi Covid est lancée. Et elle s’annonce musclée vu le vocabulaire utilisé durant la conférence de presse de ce 12 octobre. Les opposants vont jusqu’à parler d’«apartheid sanitaire».

Heidi.news (FR)

Le Conseil fédéral ne soutient pas l’initiative sur les soins infirmiers. L’initiative populaire pour des soins infirmiers forts va trop loin, estime le Conseil fédéral. Il propose de rejeter le texte au profit du contre-projet du Parlement, a expliqué le ministre de la santé Alain Berset en conférence de presse ce 12 octobre.

Heidi.news (FR)

Les propriétaires de chats et chiens, cibles sur les réseaux. Repérer des photos d’animaux puis proposer d’en faire des ambassadeurs de produits, pour ensuite facturer des frais d’envoi et, parfois, disparaître sans préavis: voilà la dernière arnaque qui fait florès sur Instagram.

Heidi.news (FR)

Peut-on interdire l’accès au darkweb? «Comment le darknet peut-il exister aussi facilement en même temps qu’il semble aisé d’empêcher l’accès à certains sites (je pense à la Chine). Est-ce de l’inaction politique ou une vraie difficulté technologique?». Notre journaliste Grégoire Barbey répond à la question de notre lectrice.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec l'édition du 05.10.2021

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse