Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Sarah pour vous parler de sciences et de climat. Au lendemain du non aux initiatives sur les pesticides mais aussi à la loi sur le CO2, se pose la question des responsabilités politiques. Une partie de la gauche souhaite désormais viser la place financière à travers une initiative.

Egalement au programme de ce soir: la compréhension de l’humain chez le chiot et le péril qui guette le site archéologique de Caral, au Pérou, à cause de Covid-19. Sans oublier la grève féministe!

photo journaliste

Sarah Sermondadaz, Genève

14.06.2021

Comprendre les humains, c’est inné chez les chiots

Photo article

Current Biology/Emily Bray

Jouer avec des chiens, pour la science. C’est ce qu’on croit lire dans son regard dévoué… mais notre cabot préféré nous comprend-il vraiment? Oui, selon des travaux scientifiques américains, et cela, dès son plus jeune âge. Cette capacité des chiens à comprendre et communiquer avec les humains est même largement influencée par des facteurs génétiques.
Le débat entre l’inné et l’acquis ne concerne pas seulement notre espèce, mais également nos animaux de compagnie, dont les traits, depuis leur domestication, ont été influencés par des siècles de sélection.

Pour l’étude, publiée dans la revue Current Biology, les chercheurs ont joué avec 375 adorables chiots labradors retrievers âgés de huit semaines. A cet âge, les petits vivent encore dans avec leur portée et fréquentent peu les humains. Les chiots ont dû réaliser plusieurs exercices:

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Le journalisme de précision qui répond à vos questions. Abonnez-vous!

En sciences et climat aujourd'hui

Photo article

Des militants écologistes protestent contre les investissements nocifs pour le climat devant la banque Crédit Suisse à Genève, septembre 2019 | Martial Trezzini/ Keystone

Après l’échec de la loi sur le CO2, une initiative vise la place financière. Les cendres de la loi sur le CO2 sont encore chaudes, mais la réaction politique à gauche se prépare. Le Parti socialiste a rappelé préparer depuis six mois une initiative qui viserait directement la place financière suisse, l’enjoignant à devenir plus propre. Cette initiative pourrait s’appuyer sur une coalition de partis — dont les Verts — et différentes ONGs. Quant à savoir quand ce texte sera proposé au peuple et ce qu’il contiendra exactement, c’est une autre histoire.

Heidi.news (FR)

5000 ans d’histoire en péril à cause de Covid-19. La pandémie de Covid-19 ne nous retire pas seulement le présent, elle contribue également à la ruine du passé. Classé au patrimoine de l’humanité auprès de l’UNESCO en 2009, le site archéologique de Caral, au Pérou, est aujourd’hui en danger en raison des effets politiques et sociaux de la pandémie, alerte la directrice des sites archéologiques de la vallée de Supe, l’anthropologiste Ruth Shady Soli. La civilisation de Caral — de 3000 à 1800 av. J.-C. — est la plus ancienne découverte aux Amériques. Elle est contemporaine de l’Egypte et de la Mésopotamie antique.

Heidi.news (FR)

Comment se motiver à sauver le monde? Pour nous convaincre d’agir pour la planète, qu’est-ce qui est le plus efficace: des faits scientifiques bruts ou des histoires chargées d’émotion? La réponse, d’après des chercheurs américains de l’Université Johns Hopkins, dépend de notre orientation politique. Cet article a été publié une première fois en allemand par notre partenaire éditorial Higgs.ch.

Heidi.news (FR)

Les plantes vertes pour purifier l’air? La plupart d’entre nous passons 80 à 90% de notre temps à l’intérieur. Or, dans les pièces fermées, l’air est souvent de mauvaise qualité: particules fines, aérosols et parfois même substances toxiques. Les plantes vertes peuvent aider, au moins un peu. Mais elles ne sont pas non plus miraculeuses. Cet article a été publié une première fois en allemand par notre partenaire éditorial Higgs.ch.

Heidi.news (FR)

Ca peut vous étonner

Photo article

EPFL

La physique des pages. Tourner les pages d’un livre, en voilà un geste anodin auquel on se prête machinalement. Mais que se passe-t-il, d’un point de vue physique, pour les pages du livre? Des chercheurs de l’EPFL et de l’Ecole Polytechnique française se sont posé la question, et en ont tiré un modèle mathématique. De quoi concilier sciences dures et littérature?

EPFL (FR)

Séance de rattrapage

Si vous les aviez ratés, voici quelques-uns des articles publiés en sciences et climat la semaine dernière. Ils étaient principalement liés aux votations de dimanche dernier.

Photo article

CHRISTIAN BEUTLER/KEYSTONE

A qui la faute du non à la loi CO2? La loi sur le CO2 est rejetée à 51,6% en ce 13 juin de votations. Longtemps, ce texte a pourtant semblé bénéficier d’un large soutien populaire et politique, seule l’UDC s’y étant ouvertement opposée. Mais ces dernières semaines, les sondages ont montré un net recul du oui. Que s’est-il passé? Comment les soutiens du texte ont-ils été étouffés par les artisans du non? Et surtout, se sont-ils exprimés assez fort?

Heidi.news (FR)

Quelle suite pour la lutte contre l’urgence climatique? Ces résultats risquent de laisser des traces dans les batailles à venir pour le climat. Pour la climatologue Martine Rebetez, professeure à l’Université de Neuchâtel et à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt la neige et le paysage, «c’est un signal fort quant au pouvoir de désinformation des intérêts pétroliers face à l’information scientifique et à l’intérêt de l’ensemble de la population».

Heidi.news (FR)

Les questions sur les pesticides pas évacuées avec le double non. Après le rejet des deux initiatives, les questions de santé liées à l’utilisation et l’omniprésence des pesticides ne sont pas évacuées, loin de là. La chronique d’Annick Chevillot, responsable du Flux Santé.

Heidi.news (FR)

Climat et biodiversité, même combat. Crise de la biodiversité et changement climatique doivent être pris en compte conjointement et non mis dos à dos. Voilà ce que dit, en substance, le premier rapport commun entre le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) et la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). La biodiversité est essentielle pour le stockage du carbone, tandis que le climat influence l’abondance et la distribution des espèces. Et bien des solutions bénéficient aux deux, démontrent les scientifiques

Heidi.news (FR)

La campagne pour les initiatives phytosanitaires, vue de Twitter. Les initiatives phytosanitaires n’ont pas gagné ce dimanche, mais ont bien exploité les possibilités de Twitter, comme le montre notre carte interactive des interactions.

Heidi.news (FR)

Le média qui explique & explore le 21e siècle

Photo article

Abo Jeune - prix libre. Heidi.news s’engage pour permettre l’accès des jeunes à une information de qualité. Les moins de 26 ans peuvent s’abonner gratuitement, ou au prix désiré.

Je m’abonne

La grève du 14 juin sur Heidi.news

Photo article

Dans une école de Glaris en 2019, un enseignante aborde en cours la grève des femmes. | KEYSTONE/Gaetan Bally

Directrice d’école, un métier d’homme. En ce 14 juin, jour de la Grève des femmes, nous nous intéressons à un phénomène qui en dit long sur l’inégalité entre les sexes dans un milieu pourtant très féminin: l’instruction publique en Suisse. Un homme qui dirige une équipe composée exclusivement de femmes. En 2021, ce schéma désuet – celui de l’école de campagne de mon enfance, au début des années 1990 – fait-il vraiment partie du passé? Pas tout à fait, si l’on en croit les statistiques.

Heidi.news (FR)

Un logiciel pour traquer l’inéglité salariale dans les PME. Plus d’excuse. Dès le 14 juin, les PME suisses bénéficient d’un logiciel pour analyser leur pratique salariale en quelques clics. Mis à disposition gratuitement par la Confédération, Logib est considéré par Berne comme l’une des mesures prioritaires pour éliminer la discrimination salariale entre hommes et femmes. Une version de ce logiciel existait déjà pour les grandes entreprises depuis 2004. C’est donc l’ensemble des employeurs du pays qui dispose désormais d’un outil pour traquer les inégalités.

Heidi.news (FR)

Médias et Covid-19: où sont les chercheuses? A l’occasion de la grève féministe du 14 juin, nous republions cet article consacré à la place des chercheuses dans la couverture médiatique de la pandémie de Covid-19.

Heidi.news (FR)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Pandémie et courage politique. Cette année, la façon de mettre fin à la pandémie et de prévenir les futures crises sanitaires a été au centre de l’agenda de Assemblée mondiale de la santé (AMS). Parallèlement, différentes priorités sanitaires ont été discutées, avec plus de 30 résolutions adoptées sur des sujets allant de la production locale de médicaments à la fin de la violence contre les enfants, en passant par la santé bucco-dentaire. Suerie Moon, experte en santé mondiale et codirectrice du Global Health Centre de l’IHEID, partage avec Geneva Solutions et Heidi.news ses réflexions.

Heidi.news (FR)

Les grandes étapes de la pandémie. Au 14 juin, 450’495 certificat Covid-19 ont été délivrés en Suisse. Retrouvez les chiffres clés et les grandes dates de la pandémie dans notre articles réactualisé tous les jours.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec l'édition du 07.06.2021

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse