Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Sarah pour vous parler de sciences. Ce soir, je vous parle de la pollution lumineuse du ciel étoilé, qui est devenu un problème depuis le déploiement de milliers de satellites par SpaceX. Des astronomes ont appelé l’ONU à agir.

Il sera aussi question de conservation de la vie sauvage, avec une question: les documentaires animaliers sont-ils contre-productifs?

photo journaliste

Sarah Sermondadaz, Genève

26.04.2021

La pollution du ciel étoilé discutée à l'ONU cet été

Photo article

Une observation astronomique de la galaxie NGC 5353/4 entachée d’une douzaine de satellites Starlink | Victoria Girgis Lowell Observatory

L’astronomie menacée par la multiplication des satellites? Depuis 2019, SpaceX a mis en orbite plusieurs milliers de satellites de télécommunication, qui doivent fournir des connexions à internet dans des zones reculées. Mais il y a une ombre au tableau: depuis les premiers lancements, de nombreuses observations astronomiques ont été parasitées par la lumière reflétée par ces satellites… L’Union astronomique internationale (IAU) a décidé de porter l’affaire au niveau de l’ONU afin de l’inciter à statuer. Après une réunion préliminaire du 19 au 30 avril, c’est au mois d’août que le Comité des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique (COPUOS) des Nations unies devra se prononcer.

Le problème de la pollution lumineuse n’est certes pas nouveau: il y a belle lurette qu’on ne peut plus observer la Voie lactée à l’œil nu dans nos villes, à cause de l’éclairage nocturne. Ce problème, qui a aussi d’importantes répercussions pour la biodiversité, acquiert une dimension nouvelle pour l’observation spatiale avec la multiplication des mégaconstellations de satellites et menace de sérieusement gêner les observations scientifiques.

Le patron de SpaceX Elon Musk, qui affectionne les déclarations à l’emporte-pièce sur les réseaux sociaux, s’est attiré le courroux des spécialistes. À commencer par le prix Nobel de physique 2019 Didier Queloz, récompensé avec Michel Mayor pour la découverte de la première exoplanète. «L’astronomie est née en Mésopotamie il y a 5000 ans et est actuellement détruite par l’appât du gain», a-t-il écrit sur Twitter, visant sans le citer le milliardaire. Ce froid remonte à une déclaration lapidaire de l’entrepreneur en 2019, qui affirmait: «Il faudra de toute façon déplacer les télescopes terrestres en orbite.»

Mais le problème, c’est que les scientifiques qui exploitent les télescopes, tant terrestres que spatiaux, ne sont pas d’accord. Tant dans l’espace que sur terre, la gêne occasionnée est bien là. Voici ce qu’en disent plusieurs astronomes et astrophysiciens.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Le journalisme de précision qui répond à vos questions. Abonnez-vous!

Des documentaires animaliers contre-productifs?

Photo article

BBC

Les pièges de l’anthropomorphisme. Les documentaires animaliers, de plus en plus présents sur nos écrans, rencontrent un large public. Mais quels effets — positifs et négatifs — ont-ils sur la conservation des espèces représentées? C’est la question sur laquelle se sont penchés des scientifiques des Universités de Kent, d’Oxford et de Gloucestershire. Ils y examinent notamment la série documentaire de la BBC Dynasties (présentée par David Attenborough). Des documentaires décrits comme étant des «histoires vraies» ont un fort impact sur la conception que se fait le grand public de ces animaux, ce qui peut en retour favoriser leur sauvegarde. Mais l’anthropomorphisme de certains récits pose problème, au point de desservir des enjeux importants. Explications.

Heidi.news (FR)

Une raison d'espérer

Photo article

L’instrument MOXIE avant son installation dans le rover Perseverance | NASA/JPL-Caltech

De l’oxygène sur Mars. La liste des «première fois» s’allonge pour la planète Mars. Après les succès de l’hélicoptère Ingenuity, c’est au tout du rover Perseverance d’avoir accompli un petit exploit: transformer du dioxyde de carbone (CO2), principal composant de l’atmosphère martienne, en dioxygène (O2) respirable. Cette technologie n’en est encore qu’à ses prémices, mais elle pourrait un jour aider de futures missions habitées à subsister sur la planète rouge, sans avoir besoin de transporter vers Mars avec les astronautes le précieux gaz…

Heidi.news (FR)

En sciences aujourd'hui

Photo article

Image satellite de la fuite de méthane au dessus de la décharge de Matuail au Bangladesh | GHGsat

Une fuite de méthane détectée depuis l’espace au Bangladesh. C’est une fuite de gaz à effet de serre équivalente à 119’000 voitures roulant en continu qui a été repérée par un satellite au-dessus de la décharge de Matuail, au Bangladesh. Cette fuite est impressionnante, mais ne représente qu’une partie des émissions de méthane inexpliquées mesurées au-dessus de la ville

Heidi.news (FR)

Le média qui explique & explore le 21e siècle

Photo article

Abo Jeune - prix libre. Heidi.news s’engage pour permettre l’accès des jeunes à une information de qualité. Les moins de 26 ans peuvent s’abonner gratuitement, ou au prix désiré.

Je m’abonne

En sciences la semaine dernière

Photo article

La grotte de las Estatuas | © Javier Trueba - Madrid Scientific Films

L’ADN de nos ancêtres dans le sol des grottes. Pour retrouver de l’ADN ancien, il suffit désormais — littéralement — de se baisser. Pour compenser le faible nombre d’ossements fossilisés à disposition des chercheurs, une équipe internationale constituée par l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutionniste à Leipzig vient, pour la première fois, de lire et d’exploiter l’ADN nucléaire de préhumains disséminés dans les sédiments de grottes. Un exploit technique qui marque peut-être le début d’une nouvelle ère dans la manière de connaître l’histoire de nos ancêtres.

Heidi.news (FR)

Pourquoi les femmes réagissent plus au vaccin contre Covid-19? C’est une différence qui a longtemps été ignorée dans le développement des médicaments et des vaccins: il y a des nuances dans le fonctionnement du système immunitaire entre les femmes et les hommes. La campagne de vaccination contre Covid-19 vient mettre en lumière ces différences: plus des deux tiers des effets secondaires signalés à Swissmedic suite à une vaccination contre la Covid-19 à ce jour l’ont été par des femmes. Reste à savoir pourquoi, se demande notre partenaire éditorial Higgs.ch, dans cet article traduit de l’allemand.

Heidi.news (FR)

Le plan de Bill Gates suffirait-il à éviter un désastre climatique? L’ouvrage est paru le 17 février. Avec Climat: comment éviter un désastre, l’entrepreneur et philanthrope Bill Gates prend à bras le corps le défi climatique et livre un exposé méthodique et pragmatique des causes du dérèglement. Ce dernier s’achève par un plan. Tient-il la route face à l’ampleur de la tâche? Nous avons posé la question à l’explorateur et psychiatre Bertrand Piccard, président de la fondation Solar Impulse et à la climatologue Valentine Python, conseillère nationale pour les Verts.

Heidi.news (FR)

L’humain plus économe en eau que les grands singes. Pour la première fois, une équipe de chercheurs internationaux a comparé la consommation d’eau de différents primates. Et il s’avère que notre espèce a besoin de 30 à 50% de moins d’eau que les autres primates. Cela pourrait s’expliquer par le fait que nos ancêtres ont dû modifier leur régime alimentaire pour consommer moins d’eau, mais aussi… par notre appendice nasal proéminent. Un article de notre partenaire éditorial Higgs.ch, traduit de l’allemand.

Heidi.news (FR)

Que va faire Thomas Pesquet dans l’ISS? La réponse avec «Gravity» Vous avez peut-être pu assister à l’envol de Thomas Pesquet. Il va rejoindre la Station spatiale internationale à bord du vaisseau Crew Dragon, conçu par l’entreprise privée Space X, d’Elon Musk. Lors de sa mission baptisée «Alpha», il va passer six mois dans la station en compagnie de tout un équipage. Mais qu’est-ce qu’il va faire dans l’ISS et ça sert à quoi l’ISS, d’abord? Des (bonnes) questions, auxquelles nous vous répondons dans cette vidéo PopScience grâce au film «Gravity».

Heidi.news (FR)

Le meilleur moment pour cueillir un fruit. Une mangue est-elle encore trop jeune et trop dure, ou au contraire, déjà trop mûre? Pour les agriculteurs, il n’est pas toujours simple de déterminer le moment optimal de la récolte, en particulier pour des fruits comme les mangues ou les poires. La science a (peut-être) trouvé une solution pour évaluer la maturité d’un fruit sans devoir le toucher et risquer de l’abimer. Un article de notre partenaire éditorial Higgs.ch, traduit de l’allemand.

Heidi.news (FR)

Pendant ce temps Heidi.news

Photo article

Rebecca Ruiz et Béatrice Métraux, conseillères d’Etat vaudoises, lors de l’inauguration du centre de vaccination de Montreux. | Keystone / Laurent Gilliéron

Le canton de Vaud ouvre la vaccination à tous les adultes. En finir le plus vite possible avec cette crise. C’est ainsi qu’on peut résumer la décision vaudoise d’ouvrir la vaccination à toutes les personnes majeures domiciliées dans le canton. Tous les adultes peuvent, dès ce 26 avril, s’inscrire sur le site CoronaVax. Il faudra néanmoins faire preuve de patience pour obtenir son sésame en vue de la première injection. Explications.

Heidi.news (FR)

Des protections menstruelles gratuites dans les écoles romandes. Mettre gratuitement à disposition des protections hygiéniques dans les toilettes des écoles pour lutter contre la précarité menstruelle et contribuer à lever le tabou des règles: l’idée gagne du terrain en Suisse romande. Le canton du Jura sera le premier du pays à la mettre en œuvre, à la suite d’un vote de son parlement fin mars.

Heidi.news (FR)

Tout ce qu’il faut savoir sur la vaccination Covid-19. Où en est-on de l’avancement des campagnes de vaccination Covid-19? Qui sont les personnes prioritaires? Quels vaccins sont utilisés en Suisse ou dans le viseur des autorités sanitaires? Où en est-on de l’hésitation vaccinale? Heidi.news fait le point, à travers cet article régulièrement mis à jour.

Heidi.news (FR)

Les grandes étapes de la pandémie. Retrouvez les principaux chiffres et les grandes dates de l’épidémie, à travers cet article actualisé tous les jours.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec l'édition du 19.04.2021

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse