Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Sarah pour vous parler de sciences. Ce soir, il sera question de respiration par voie anale, qui n’est pas une blague, mais une piste de recherche sérieuse.

On parle aussi de la nouvelle vie scientifique du télescope d’Arecibo après son effondrement, de la cité des sciences romande à Yverdon et de la quête de la vie sur les exoplanètes, ces «Mondes d’ailleurs». Bonne lecture!

photo journaliste

Sarah Sermondadaz, Genève

17.05.2021

La respiration par voie anale, ce n'est pas une blague

Photo article

JimCoote/Pixabay

Biomimétisme. Des chercheurs japonais ont présenté une preuve de concept d’un dispositif de ventilation artificielle… par voie anale. Des souris, des rats et même des cochons souffrant d’insuffisance pulmonaire aigüe ont survécu grâce à cette procédure, sans manifester de complication. De quoi susciter l’intérêt des spécialistes du soin intensif…

Ces recherches, très sérieuses, devront être confirmées chez l’humain par des recherches cliniques. Inspirées par les facultés d’un groupe de poissons d’eau douce, les loches, elles pourraient épargner les poumons de patients souffrant d’insuffisance pulmonaire sévère ou constituer une alternative aux machines de ventilation artificielle, objet de tensions durant la pandémie.

Cette étude est le fruit des travaux de chercheurs des Universités de Kyoto, Nagoya et Tokyo, en collaboration avec l’Université de Californie à Berkeley et le Centre médical de l’hôpital pour enfants de Cincinnati. Ils se sont inspirés de la capacité de certains organismes aquatiques, comme des poissons d’eau douce communément appelés loches, à survivre dans des environnements pauvres en oxygène grâce à une respiration intestinale.

Une propriété réservée aux poissons? Pas si sûr. Chez les mammifères aussi, la muqueuse intestinale est particulièrement poreuse. Ryo Okabe, le premier auteur, explique: «Le rectum possède un réseau de fins vaisseaux sanguins juste sous la surface de sa paroi, ce qui signifie que les médicaments administrés par l’anus sont facilement absorbés dans la circulation sanguine.»

Avec ses collègues, il a donc testé la capacité d’absorption de l’oxygène de mammifères grâce à la «ventilation entérique par voie anale». Leurs résultats sont parus dans la revue scientifique Med.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Le journalisme de précision qui répond à vos questions. Abonnez-vous!

Chronique des «Mondes d'ailleurs»

Photo article

Flammarion

Sommes-nous seuls dans l’univers? La question, lancinante, n’emprunte pas seulement à l’astrophysique, mais également à la spiritualité. C’est un élément sous-jacent dans l’œuvre littéraire de l’astrophysicien vietnamo-américain Trinh Xuan Thuan, tenant d’un «principe anthropique», qui présupposerait dans l’évolution du cosmos «une intention de la nature: l’univers tend vers l’homme». Avec «Mondes d’ailleurs», à paraître le 19 mai aux éditions Flammarion, l’auteur propose, dans un ouvrage grand public, une exploration scientifique et historique, d’Epicure à Michel Mayor et Didier Queloz, en passant par Aristote, Newton et tous les autres, de cet horizon lointain et inédit qui cristallise l’espoir de découvrir de nouvelles formes de vie: les exoplanètes.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

En sciences aujourd'hui

Photo article

Le radiotélescope d’Arecibo avant son effrondrement | matt.terich/Flickr/Creative Commons

Sauvetage pour les données du télescope d’Arecibo. Les images avaient fait le tour du monde en décembre 2020. Le radiotélescope d’Arecibo, situé sur l’île américaine de Porto Rico, s’était effondré après la rupture de deux câbles. Une véritable catastrophe pour les astronomes du monde entier… mais tout n’est pas perdu. Si la structure elle-même ne sera pas reconstruite, les observations passées du télescope recèlent encore des données précieuses, qui pourront continuer à être exploitées. A l’écart du télescope principal, le centre de données du radiotélescope est resté intact après l’effondrement. Il contient les données récoltées lors des différentes observations depuis son ouverture en 1963. Des archives numériques donc, mais aussi des bandes originales et des scans à l’ancienne méticuleusement triés depuis des décennies et aujourd’hui toujours exploitables. Ce trésor d’astronomes est en cours de transfert dans les locaux du Texas Advanced Computing Center (TACC).

Heidi.news (FR)

La cité des sciences romande ouvre enfin à Yverdon. L’innovation romande s’offre une vitrine géante à Yverdon. L’espace Explorit s’est enfin ouvert au public dans le pôle technologique de la ville, Y-Parc, après plusieurs mois de report, Covid oblige. Dans un écrin doré où les rouages côtoient les robots de dernière génération, le site offre 14’000 m2 de coworking, de loisirs et de découvertes pour les plus jeunes, particulièrement orienté sur les nouvelles technologies made in Switzerland. Visite guidée.

Heidi.news (FR)

Les effets contrastés du confinement sur la pollution de l’air. Souvenez-vous, au printemps 2020: grâce aux confinements, la qualité de l’air s’améliorait de façon significative dans plusieurs agglomérations, par exemple Hong Kong, mais aussi en Suisse, où les émissions de dioxyde d’azote avaient chuté de près de 50%. Les mesures n’ont toutefois pas eu cette heureuse conséquence partout: malgré une amélioration globale de la pollution aux particules fines dans le monde, dans certains pays, comme la Grèce, le Japon ou le Guatemala, la situation a… empiré. C’est ce que montre une étude cosignée par plusieurs chercheurs suisses.

Heidi.news (FR)

Le média qui explique & explore le 21e siècle

Photo article

Abo Jeune - prix libre. Heidi.news s’engage pour permettre l’accès des jeunes à une information de qualité. Les moins de 26 ans peuvent s’abonner gratuitement, ou au prix désiré.

Je m’abonne

Séance de rattrapage

Voici quelques-uns des articles publiés sur le Flux Sciences la semaine passée.

Photo article

DR

Les exoplanètes expliquées par Desperate Housewives. Si notre galaxie était un quartier, nous habiterions la rue du Soleil. Autour de nous, les autres rues seraient peuplées d’exoplanètes. Mais pourquoi s’intéresse-t-on tant à ces étranges voisines? Elles représentent «une de nos meilleures chances de trouver la vie dans l’univers», répond David Ehrenreich, professeur au département d’astronomie de l’Université de Genève. Il nous explique la recherche d’exoplanètes grâce à Desperate Housewives dans ce nouveal épisode de PopScience.

Heidi.news (FR)

«Le clivage ville-campagne dépasse les liens familiaux». L’approche des votations sur les initiatives anti-pesticides et pour une eau potable propre divisent en profondeur la société suisse, comme l’a montré un sondage de la RTS le 7 mai dernier. Elle exacerbe notamment le clivage entre les populations urbaines et rurales. Vincent Kaufmann, professeur en sociologie urbaine à l’EPFL et directeur scientifique du Forum Vies Mobiles, analyse pour Heidi.news cette séparation de plus en plus marquée.

Heidi.news (FR)

Ce que la pollution fait subir au corps humain. L’eau, l’air, les sols, notre alimentation… les polluants présents dans l’environnement peuvent pénétrer le corps humain de différentes façons. Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont étudié huit circuits par lesquels ces polluants nous affectent. Cet article a été initialement publié en allemand par notre partenaire éditorial Higgs.ch.

Heidi.news (FR)

«Je vois d’un œil critique le recours au pass Covid en Suisse». Dans cette tribune, Marcel Salathé explique pourquoi il n’est pas en faveur du certificat de vaccination Covid-19 numérique.

Heidi.news (FR)

La Suisse a déjà atteint son jour de dépassement écologique. En Suisse, le jour du dépassement est déjà arrivé. C’est en tout cas l’avis de Global Footprint Network. L’ONG américaine a établi pour chaque pays une date butoir, tombant le 11 mai pour la Suisse, à partir de laquelle sa population va consommer plus que sa part des ressources naturelles renouvelables produites en une année par la planète.

Heidi.news (FR)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

Bombardement israélien sur Gaza, le 17 mai 2021. | Keystone / EPA / Mohammed Saber

A Gaza, bombes et Covid-19. La dernière flambée au Proche-Orient a tué près de 200 Palestiniens à Gaza, dont 58 enfants, selon le ministère de la santé palestinien. Les rumeurs d’un cessez-le-feu sont insistantes, mais en attendant, les roquettes continuent à fuser sur Israël et les bombes continuent à tomber dans l’enclave assiégée, où s’entassent près de 2 millions de personnes. La reprise des hostilités a fait oublier la pandémie, pourtant le Covid-19 est toujours là, du moins à Gaza.

Heidi.news (FR)

Inquiétudes sur le variant «indien». Le variant «indien» progresse rapidement au Royaume-Uni, le nombre de cas recensés doublant chaque semaine. Les scientifiques britanniques ont désormais la conviction qu’il se transmet plus facilement que l’actuel variant dominant. Il pourrait perturber la levée du confinement initiée dans le pays, a prévenu le 14 mai le Premier ministre Boris Johnson.

Heidi.news (FR)

ARN messager et propriété intellectuelle. Robert Malone avait 29 ans quand il fit une découverte majeure: il est possible d’amener de l’ARN messager protégé par une boule de graisse dans des cellules de culture pour produire des protéines. Le principe même des vaccins ARN. Il est alors au Salk Institute, le temple de la recherche génétique. Résultats épatants, qui se répéteront sur des embryons de grenouille. C’est le premier épisode de notre exploration Vaccin à ARN messager: la revanche des outsiders.

Heidi.news (FR)

Où partir cet été? Tout sur le casse-tête des vacances. L’épidémie recule, la vaccination avance. L’été s’annonce radieux et les envies d’évasion après de longs mois de contraintes se font pressantes. Mais où partir? Et surtout dans quelles conditions? Le point avec notre infographie interactive, régulièrement mise à jour.

Heidi.news (FR)

Les grandes étapes de la pandémie. Retrouvez les grands chiffres et les grandes dates de la pandémie dans notre article actualisé chaque jour. Aujourd’hui, Vaud ouvre la vaccination dès 16 ans dans quatre centres de vaccination du canton.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec l'édition du 10.05.2021

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse