Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Sarah, et ce soir je vous parle de sciences. Nous lançons aujourd’hui notre tableau de bord climat, constitué de quatre pages interactives à retrouver en ligne.

Il sera aussi question des bénéfices du confinement sur la mortalité liée à la pollution de l’air, et des tensions entre préservation du climat et de la biodiversité illustrées par la vidange du Rhône à Verbois.

photo journaliste

Sarah Sermondadaz, Genève

31.05.2021

Pourquoi Heidi.news lance un tableau de bord climat

Photo article

DR

Le 13 juin, les citoyens suisses seront appelés à se prononcer sur la loi sur le CO2. Un texte au parcours parlementaire compliqué, truffé de rebondissements. Pas assez ambitieuse pour les uns, notamment pour la Grève du Climat, il irait trop loin selon les milieux économiques qui ont lancé le référendum. Les scientifiques du climat, eux, soutiennent en grande majorité le texte. Les derniers sondages créditent désormais la loi sur le CO2 de 50% d’avis favorables. Autant dire que chaque vote comptera.

En tant que média scientifique, c’est le rôle de Heidi.news de délivrer une information fiable et précise sur cette crise qui est certainement — même si la pandémie a pu la placer entre parenthèses — l’un des plus grands défis de notre temps. Ce sont les clés qui permettront, nous l’espérons, que le processus de consultation démocratique aboutisse à des décisions éclairées, en connaissance de cause.

Chaque nouvelle année, ou presque, semble plus chaude que les précédentes. La cryosphère fond toujours d’avantage. La crise du climat se double désormais d’une crise de la biodiversité sans précédent de mémoire humaine. Et cætera. La litanie de mauvaises nouvelles s’accumule. Pour le lecteur, peut-être déjà pris de vertige face aux difficultés de nos sociétés à lutter contre l’inertie, se pose alors la question de savoir quoi faire de toutes ces informations. Sans parler de l’impression de lire toujours la même chose, et de la confusion qui peut en naître.

Nous nous sommes alors demandé: que pouvons-nous faire d’autre? Comment, sans simplification excessive, représenter au mieux quelques grands enjeux du climat, champ ô combien complexe à l’interface de plusieurs sciences? En guise de réponse, nous vous proposons notre tableau de bord, découpé en quatre chapitres interactifs.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Le journalisme de précision qui répond à vos questions. Abonnez-vous!

Le confinement a aussi évité des morts de la pollution

Photo article

Un homme en Chine dans un smog de pollution (image d’illustration) | ROMAN PILIPEY/EPA/KEYSTONE

96’000 décès évités. Chaque année, la pollution de l’air est responsable de millions de morts prématurées à travers le monde. Or, d’après une étude du MIT, les différents confinements nationaux mis en place pour lutter contre la pandémie ont substantiellement réduit la pollution de l’air, et permis d’éviter 96’000 décès pendant le premier semestre 2020.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Une raison de sourire

Photo article

Fermilab

Un furet pour nettoyer un accélérateur de particules. Comment nettoyait-on les accélérateurs de particules dans les années 1970? Comme pour les canalisations, avec un furet. Mais on parle ici de l’animal, qui devait courir à travers les tubes dans l’ancêtre du Fermilab, aux Etats-Unis. Atlas Obscura revient sur l’étonnant destin de Felicia, furet d’astreinte sur l’accélérateur de 1971 à 1972?

Atlas Obscura (EN)

En sciences aujourd'hui

Photo article

MARTIAL TREZZINI / KEYSTONE

Apocalypse Rhône. Aussi nécessaire pour la sécurité que dramatique pour la vie aquatique, la vidange du barrage de Verbois, en aval de Genève, se déroule jusqu’au 6 juin. Plongée dans un décor de fin du monde, où s’illustre la fracture entre climat et biodiversité.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Zoom fatigue. Covid-19 a mis nos manières de communiquer sens dessus dessous. À la place des traditionnelles salles de réunions, amphithéâtres et salles de cours, nous échangeons désormais quotidiennement sur Zoom, Teams ou Skype – parfois pendant plusieurs heures par jour. Cela peut être très éprouvant. Les anglophones parlent de «Zoom Fatigue». Cet article a été initialement publié en allemand par notre partenaire éditorial Higgs.ch.

A lire sur Heidi.news (FR)

Le média qui explique & explore le 21e siècle

Photo article

Abo Jeune - prix libre. Heidi.news s’engage pour permettre l’accès des jeunes à une information de qualité. Les moins de 26 ans peuvent s’abonner gratuitement, ou au prix désiré.

Je m’abonne

En sciences la semaine dernière

Sur la piste du labo chinois. Les faits sont élusifs et toutes les hypothèses restent sur la table. Mais beaucoup d’indices et informations se sont accumulés ces derniers mois, qui donnent du corps à celle d’un échappement accidentel. Quels sont les arguments? Eléments de réponse ici. Et voir ici pourquoi cela ne signifie pas non plus que les complotistes ont gagné

Les animaux géants expliqués par Godzilla. Jusqu’à preuve du contraire, la Terre n’a jamais abrité une espèce aussi monumentale que Godzilla. Mais elle a connu quelques monstres, parfois effrayants comme des dinosaures, des castors géants ou des énormes animaux aquatiques. On les passe en revue dans ce nouvel épisode de PopScience, expliqués par Godzilla (et un peu de King-Kong).

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Vaccins adaptés aux variants. L’agence suisse des produits thérapeutiques Swissmedic a décidé de faciliter l’autorisation de vaccins Covid-19 adaptés contre de nouveaux variants. Cette décision, prise en coopération avec d’autres agences réglementaires et annoncée le 18 mai 2021, vise à accélérer l’accès à ces vaccins en cas d’urgence, selon un modèle déjà employé dans la grippe pandémique. Afin d’éviter une reprise éclair de la pandémie en cas de variant problématique.

A lire sur Heidi.news (FR)

Fin programmée pour la task force scientifique. La task force scientifique, c’est bientôt fini. Du moins sous sa forme actuelle: elle va sabrer dans son effectif de 70 membres dès l’été, puis assurer une veille épidémiologique en automne. C’est ce qu’a appris Heidi.news après une dizaine d’entretiens. Difficile de délier les langues sur le sujet, car la fin annoncée de l’organe scientifique de l’OFSP ne doit pas être interprétée comme le signal de la fin de l’épidémie. Mais plusieurs membres sont très clairs: ils souhaitent arrêter rapidement.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

La recherche Suisse, sans l’Europe. Berne a tranché et mis fin ce 26 mai aux négociations sur l’accord-cadre. Depuis 2014, Berne et Bruxelles étaient empêtrées dans des atermoiements sans fin, et n’avaient de cesse de repousser la signature de l’accord qui devait régir leurs relations mutuelles. Une incertitude qui a pesé sur des secteurs comme l’industrie, mais surtout la recherche académique, qui va désormais devoir en assumer les conséquences.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Didier Queloz quitte l’Université de Genève pour Zurich. Zurich, nouvelle capitale suisse des exoplanètes? La question se pose, après l’annonce le 21 mai dans Le Temps du départ du prix Nobel Didier Queloz, jusque-là affilié, en plus de l’Université de Cambridge, à l’Université de Genève, son alma mater. Le professeur rejoint l’ETH Zurich pour y diriger dès septembre un nouveau centre consacré à l’étude des origines de la vie, où seront impliqués cinq départements différents. Il gardera à 50% un poste à l’université de Cambridge. Il explique ce choix à Heidi.news.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

Baromètre du sang Berne-Vaud-Valais au 31 mai 2021. | Transfusion Interrégionale CRS

Vaccination Covid-19 et pénurie de sang. De nombreux donneurs de sang inscrits dans les centres de transfusion dans la région couvrant les cantons de Berne, Vaud et Valais ont été appelés en urgence ces derniers jours pour reconstituer les réserves de sang. Les stocks pour les groupes sanguins O+, O-, A+ et B+ sont qualifiés de «dangereusement bas» selon le baromètre du sang.

A lire sur Heidi.news (FR)

Qui veut «cracker» le futur certificat Covid? Les premiers certificats Covid devraient être délivrés dès le 7 juin. A une semaine de leur introduction, ce lundi 31 mai, la Confédération publie en open source le code de la première version du certificat, dans le but de réaliser un test public de sécurité à large échelle. Autrement dit, les professionnels de la cybersécurité et toute autre personne intéressée peuvent désormais mettre à l’épreuve le code source et tenter d’identifier des failles.

A lire sur Heidi.news (FR)

Le budget de l’OMS va augmenter de 16%. L’information est passée un peu inaperçue le 27 mai: les délégués de l’Assemblée mondiale de la santé ont validé le projet de budget de l’OMS pour les années 2022-2023. A la clé: une augmentation de 16% par rapport au dernier programme de financement.

A lire sur Heidi.news (FR)

L’infographie des vacances. L’épidémie recule, la vaccination avance. L’été s’annonce radieux et les envies d’évasion après de longs mois de contraintes se font pressantes. Mais où partir? Et surtout dans quelles conditions sanitaires: interdiction d’entrée, quarantaine à l’arrivée, test PCR négatif préalable, couvre-feu, etc.

A lire sur Heidi.news (FR)

Un chef de file antivax, décède après avoir contracté Covid. Il était un des chefs de file du mouvement complotiste et antivaccin en France. Le pharmacien Serge Rader est décédé le 22 mai en Guadeloupe, à l’âge de 68 ans.

A lire sur Heidi.news (FR)

Le respect du vivant ne doit pas oublier le réalisme. Philibert Frick est un ancien trader et professionnel du monde de la finance. Il a choisi de changer de vie à plus de 50 ans et, après avoir terminé ses études en viticulture, il dirige désormais un domaine à Féchy, sur les rives vaudoises du Léman.

A lire sur Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec l'édition du 17.05.2021

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse