Bonjour, c’est Adrien à l’UNIL, où l’on peut chaque jour ouvrir une fenêtre d’un calendrier de l’Avent dédié à l’Open Access, alors qu’on s’achemine vers un «no deal» avec les éditeurs scientifique.

Ce jeudi, je vous propose une formation pour comprendre les ados et leur portable, une étude sur les musiciens en Suisse et un programme éducatif pour les athlètes des JOJ.

Adrien Miqueu, UNIL
Le 05.12.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Un astronaute ressent depuis l’espace ce que touche un robot sur Terre. Guider un robot situé sur Terre depuis la Station spatiale internationale (ISS), en disposant d’une interface à retour de force très fiable, autrement dit un outil permettant de «ressentir» à distance les faits et gestes du robot: c’est l’exploit qu’a rendu possible Force Dimension, une petite PME suisse née d’une spin-off de l’EPFL.

Heidi.news (FR)

Les immigrants naturalisés voient leur salaire augmenter. La naturalisation favorise l’intégration économique à long terme: en moyenne, les immigrants qui obtiennent le passeport suisse gagnent 5000 francs de plus par an au cours des 15 ans qui suivent que ceux dont la demande a été refusée. C’est ce que conclut une étude de l’Immigration Policy Lab de l’ETH Zurich.

Heidi.news (FR)

Des dîners pour parler d’éthique des robots. Dans les institutions de soins, pour l’accueil en magasin ou à l’hôtel, pour un service d’information à la clientèle, les robots deviennent des interlocuteurs du quotidien. Cette cohabitation pose de nombreuses questions de société. Pour y voir plus clair, le laboratoire Ethix a organisé trois «Dîners d’éthique» au cours desquels les participants ont débattu d’éthique des robots. Johan Rochel, à l’origine de cette initiative, en présente les premiers résultats.

Heidi.news (FR)

Le climat inquiète les Suisses. La protection de l’environnement et le climat se positionnent à la quatrième place dans le palmarès des principaux motifs d’inquiétude des Suisses. C’est ce qu’indique le Baromètre des préoccupations 2019 de Crédit Suisse, réalisé par l’institut de sondage gfs.bern. Les retraites, la santé et l’immigration occupent, dans l’ordre, les trois premiers rangs. Le chômage arrive en cinquième position.

Heidi.news (FR)

Pourquoi la Suisse n’interdit pas les phtalates dans les jouets. L’information est passée inaperçue le 1er décembre, cachée dans la modification de l’ordonnance sur la sécurité des jouets. Un phtalate reconnu comme étant perturbateur endocrinien et reprotoxique, faisant également partie de la liste européenne des substances extrêmement préoccupantes, est désormais soumis à restriction d’usage, comme trois autres phtalates aux profils et risques similaires. La concentration de ces quatre substances est désormais limitée à 0,1% dans les jouets vendus en Suisse.

Heidi.news (FR)

Le philosophe américain Jaegwon Kim n’est plus. Le philosophe américain d’origine coréenne Jaegwon Kim est décédé le 27 novembre 2019, à l’âge de 85 ans. Il était une figure majeure de la philosophie contemporaine, de ce courant qui essaie de concilier la science et la métaphysique pour comprendre la nature de l’esprit. François Loth, philosophe, blogueur et chercheur associé à l’université Rennes 1, revient sur sa pensée.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Daniel Markovits (DR), Prof. Georgios Kymonis (© Isabel de Dios), Prof. Thomas J. Wolfensberger et Martine Hennard Dutheil de la Rochère (© Felix Imhof),

Daniel Markovits était invité lundi par le Centre du droit de l’entreprise pour parler de son dernier livre, «Le Piège de la méritocratie». Le professeur de droit à Yale y dénonce le mythe d’une ascension sociale basée sur le mérite, alors que seules les classes favorisées sortent gagnante de ce système. La méritocratie aurait donc l’effet inverse de ce qu’elle est censée combattre: concentrer les richesses, conserver les inégalités. En 2015, il avait fait un discours remarqué devant les nouveaux étudiants de Yale, les mettant en garde devant les dérives de ce systèmes dont ils étaient les purs produits.

The New York Times (EN)

Georgios Kymionis et Thomas J. Wolfensberger sont professeurs ordinaires à la Faculté de Biologie et de Médecine, et vont prononcer mercredi prochain leur leçon inaugurale. Tous deux sont chirurgiens en ophtalmologie à l’Hôpital Jules-Gonin à Lausanne. Le premier est spécialiste en greffe de la cornée et en chirurgie réfractive de la cornée. Entendez: traiter la myopie au laser. Le second s’intéresse à une technologie encore expérimentale: les implants épirétiniens. Cela consiste à poser des cellules photovoltaïques dans l’œil de victimes de dégénérescence rétienne. Ces cellules viendront stimuler les photorécepteurs restants, et permettre de percevoir des contrastes et des contours.

Martine Hennard Dutheil de la Rochère a été nommée Docteure honoris causa de l’Université d’Angers. Elle est professeure d’anglais et de littérature comparée à la Faculté des Lettres et s’intéresse, entre autres, aux contes, à leurs réécritures, adaptations et traductions. C’est elle qui a édité le dernier numéro de la revue «Études de lettres» consacré à ce sujet, dont nous vous parlions il y a deux semaines. Ses liens avec l’Université d’Angers remonte à 2009, date depuis laquelle elle participe activement aux colloques et ateliers du Centre de recherches interdisciplinaires en langue anglaise.

Université d’Angers. (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Des infos, des analyses, des enquêtes

Photo article

Heidi.news, c’est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme Bouvier vs. Rybolovlev: de l’art et des milliards, Fin du monde? Les Suisses survivront et nos articles sur le Covid-19.

Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Essayez-nous gratuitement pendant 30 jours!


Le labo de l'UNIL

Photo article

Extrait de la vidéo de promotion du «Performance Accelerator» des JOJ de 2018 à Buenos Aires.

Programme éducatif pour les athlètes olympiques. À l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse en janvier 2020, l’UNIL va pouvoir mettre à profit sa centaine de chercheurs et experts dans le domaine du sport. Les jeunes athlètes vont en effet bénéficier d’ateliers sur la gestion de carrière et l’éducation médias, mais aussi d’un programme censé booster leurs performances (car c’est toujours de cela qu’il s’agit). Développé en partenariat avec l’EPFL et le CHUV, le module «Health for Performance» a déjà été testé lors des JOJ de Buenos Aires en 2018, sous le nom de «Performance Accelerator». Il permet en 20 minutes d’évaluer la coordination, la mobilité et l’efficience mécanique afin de fournir des conseils personnalisés. Et si vous n’êtes pas vous-mêmes un dieu ou une déesse du stade, vous pourrez quand même goûter à ce profilage à «l’approche digitalisée»: certains tests seront accessibles au public pendant les Jeux, puis dès 2021 dans le futur bâtiment «Smart Training» du campus UNIL/EPFL.

Vidéo de promotion du Performance Accelerator de 2018 (EN)

Vivre de la musique en Suisse? Question qui angoisse bien des parents, face à leur rejeton qui rêve de succès. Loin des stars de la scène, Marc Perrenoud et Pierre Bataille, de la Faculté des sciences sociales et politiques, ont dressé un portrait des carrières musicales «ordinaires» en Suisse romande. Si la quasi-totalité a le statut d’indépendant, une très large partie tire ses revenus de l’enseignement. Elle profite du fait que la pratique amateur est très développée en Suisse: 16% des plus de 15 ans, soit le double de la moyenne européenne. L’étude, financée par le pôle de recherche LIVES qui étudie les vulnérabilité à travers les parcours de vie, est synthétisée dans un livre qui vient de paraître sous le titre «Vivre de la musique?»

LIVES (FR)

Formation pour comprendre les ados connectés. Si vous ne comprenez plus rien à votre ado scotché à son natel, peut-être que l’UNIL a une solution pour vous: une toute nouvelle formation continue, intitulée «Adolescents connectés». Plutôt destinée aux professionnels de l’enseignement ou de la santé, elle vise, en deux jours, à mieux appréhender l’impact d’internet sur les jeunes. En comprenant et combattant le cyber-harcèlement et les addictions, mais aussi en apprenant l’usage réel d’internet des adolescents, par rapport à nos clichés.

Formation continue UNIL (FR)

Dans les coulisses

Calendrier de l’Avent Open Access. En pleine négociations avec les éditeurs scientifiques pour l’abonnement à leurs revues (voir la newsletter de la semaine dernière), l’UNIL enfonce le clou de l’Open Access avec un calendrier de l’Avent. Chaque jour, un petit topo sur un aspect de «l’Open Science», une science libre et accessible car financée sur des deniers publics. On vous explique comment gérer le libre accès avec les monographies ou que faire des données de recherches. Le calendrier reprend des schémas développés dans l’outil Papago, qui guide les chercheurs sur leurs droits à l’Open Access. Elsevier réussira-t-il à ouvrir les 24 fenêtres?

Unil.ch (FR)

Filmer pour passer son année. L’année prochaine, certains cours de sciences politiques se passeront peut-être… une caméra au poing. Le projet éducatif de la politologue Rahel Kunz a en effet été sélectionnée par le Fond d’Innovation Pédagogique, qui soutient les nouvelles approches d’enseignement à l’université. L’idée serait donc d’utiliser la production d’une vidéo pour stimuler la créativité, acquérir des connaissances théoriques et techniques, et bien sûr, donner une note. C’est aussi une façon d’envisager le support vidéo avec un regard critique: le cours porte en effet sur les relations internationales, qui reposent largement sur les spots, les annonces et les médias. Produire soi-même ce genre de support permettrait d’en appréhender le pouvoir et les limites.

La théologie sur Twitter. Avec une centaine d’étudiants, c’est la plus petite faculté de l’UNIL. C’était aussi la dernière à avoir résisté au ramage de l’oiseau bleu. Mais depuis le début de la semaine, la Faculté de Théologie et de Sciences des Religions (FTSR) a rejoint la plateforme Twitter. L’association des étudiants de cette même faculté était déjà sur le réseau depuis un moment, et a gentiment taquiné l’inscription de l’institution, la comparant au moment où votre mère vous demande en ami sur Facebook.

Twitter de la FTSR (FR)

Adrien Miqueu est doctorant en histoire des sciences à l’UNIL. Malgré son master de physique à l’EPFL, il a préféré être aussi journaliste scientifique et dessinateur de BD. Vous pouvez lui écrire ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mercredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse