Bonjour, c’est Adrien à l’UNIL, où les chercheurs en géosciences analysent les séismes qui secouent le Valais ces dernières semaines, et s’interrogent sur cette activité inhabituelle.

Ce soir à Lausanne, je vous propose de jouer au Cluedo dans la Rome antique, de faire un tour aux pôles avec le Swiss Polar Institute, et de découvrir la campagne vaudoise des années 20 à travers des scènes de crimes.

Adrien Miqueu, Lausanne
Le 14.11.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Fondation Tara Oceans

Les 1000 vies du plancton. Les expéditions de Tara Oceans n’en finissent plus de documenter l’écologie des océans en fonction des latitudes. De nouvelles données soulignent, une fois de plus, la grande fragilité des zones polaires et renforcent l’argumentaire scientifique en faveur de politiques environnementales plus ambitieuses à la veille de la COP25.

Heidi.news (FR, Paywall)

Génétique et paternité extra-conjugale. Le père génétique d’un enfant n’est pas toujours celui indiqué sur ses papiers. D’après une étude rétrospective menée par l’Université de Louvain, cette situation a concerné plus d’un pourcent des garçons d’Europe de l’Ouest au cours des 500 dernières années, chiffre qui a brusquement augmenté à la fin du XIXe siècle, à la fin de la première révolution industrielle. Pour expliquer cette augmentation, les chercheurs ébauchent une hypothèse évolutionniste, qui doit toutefois être confrontée à la réalité sociale de l’époque.

Heidi.news (FR, Paywall)

Léger recul du nombre d’étudiants de l’EPFL. L’EPFL a accueilli 1920 nouveaux étudiants en première année de bachelor à la rentrée 2019-2020, contre 1974 l’année précédente, selon les chiffres consolidés communiqués par l’école. Cela représente un léger recul de 2,74%. Le nombre de nouveaux inscrits en master, lui, reste stable: ils sont 352 cette année, contre 349 en 2018. Nos explications.

Heidi.news (FR, Paywall)

Réduire l’impact climatique de l’automobile. Est-ce seulement possible en Suisse? Dans le pays, les voitures de tourisme émettent en effet 23%, soit près d’un quart, des émissions. Faut-il retarder l’achat d’un véhicule neuf moins polluant? Acheter une voiture électrique si l’on roule peu? Vendre sa voiture et lui préférer le vélo, quitte à louer un véhicule lorsqu’on en a besoin? Ou encore s’investir en politique pour limiter leur usage en ville et la mettre en place des normes plus restrictives? Tour d’horizon des approches envisageables.

Heidi.news (FR, Paywall)

Tardoc: le nouveau tarif en questions. Dans le cadre des assises de la médecin romande qui se sont tenues aujourd’hui à Martigny, une table ronde sur le nouveau tarif médical (Tardoc) réunissait médecins et représentants des associations faîtières de l’assurance-maladie. Notre article récapitulatif sur les enjeux de la nouvelle grille de tarification.

Heidi.news (FR)

Plastique et chaîne alimentaire. Exportés loin d’Europe et des Etats-Unis pour y être «recyclés», les déchets plastiques y sont parfois brûlés. Pire: ils se frayent alors un chemin dans la chaîne alimentaire. Dans certains villages d’Indonésie, on mesure sur les œufs des niveaux de dioxine plus de 70 fois supérieurs aux normes européennes.

Heidi.news (FR)

Un mandat de police pour les données génomiques. La semaine dernière, en Floride, la police a obtenu un mandat lui permettant d’écumer les données généalogiques et génomiques contenues par le site GEDmatch. Au total, la police américaine ou le FBI ont déjà accédé à des données génétiques personnelles hébergées par des sites de séquençage grand public — 23andMe étant le plus connu — dans plus de 100 enquêtes.

Heidi.news (FR)

Découvrez Heidi.news gratuitement. 30 jours d’essai au début de chaque abonnement.


Coup de projecteur

Photo article

George Coukos (© Eric Déroze, SAM), Solange Ghernaouti (DR), Christophe Champod (Felix Imhof © UNIL)

George Coukos a reçu le Helga Salvesen Award qui récompense les recherches en cancers gynécologiques. Son travail se concentre sur l’immunothérapie, appliquée au cancer ovarien: par exemple en reprogrammant des cellules immunitaires, les lymphocytes T, extraits chez le patient puis réinjectés dans la tumeur. Spécialiste mondial de cancérologie, le professeur Coukos dirige le Département d’oncologie du CHUV et le Ludwig Institute for Cancer Research à Lausanne.

Interview de George Coukos à la RTS (FR)

Solange Ghernaouti est spécialiste en cybersécurité. Directrice du Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group, elle organise jeudi 21 novembre une conférence intitulée «Cyber et changement climatique: transition numérique – transition climatique». On y parlera notamment du rôle de la cybersécurité dans le domaine de l’énergie, de la vulnérabilité des réseaux désormais «intelligents», et de sobriété numérique face à l’impact environnemental du secteur.

Son blog sur le site du Temps (FR)

Christophe Champod vient de recevoir la médaille Douglas M. Lucas 2020, une prestigieuse distinction dans le domaine des sciences forensiques. L’American Academy of Forensic Sciences la remet tous les trois ans pour récompenser les contributions internationales à la discipline. Dans le cas de Christophe Champod, professeur à l’École des sciences criminelles depuis 2003, elle honore ses recherches dans le domaine de l’analyse des empreintes, digitales, de semelle ou d’outils, et des traces d’ADN.

Heidi.news (FR)

Le labo de l'UNIL

Photo article

© SPI

L’UNIL rejoint le Swiss Polar Institute. Créé en 2017 par un consortium d’universités suisses (EPFL, ETH Zurich et Université de Bern), le Swiss Polar Institute (SPI) mobilise des fonds pour mener, entre autres, des expéditions scientifiques dans les régions polaires. L’UNIL s’y joindra en tant que membre et bailleur de fonds à partir du 1er janvier 2020. L’Université apportera l’expertise de ses scientifiques de la Faculté de Géosciences et de l’Environnement, déjà impliqués dans la compréhension des mondes polaires. Les recherches aux pôles revêtent désormais un caractère aussi politique, avec la fonte de la banquise et donc l’accès à de nouvelles ressources minières ou voies de navigation. Prévue à l’été 2019, l’expédition GLACE du SPI, qui prévoyait une circumnavigation du Groenland, a été reportée à 2021 ou 2022. La raison: l’un des deux brise-glaces russes impliqués n’a pas reçu l’autorisation de navigation côtière du Danemark, pour des raisons non-publiques – certains observateurs de ces régions n’hésitent toutefois pas à évoquer des soupçons de mesures scientifiques secrètes des fonds marins

Heidi.news (FR)

Les Suisses ont la bougeotte. 40% des jeunes entre 18 et 20 ans ont eu une expérience de «mobilité temporaire», selon les termes d’un rapport édité par Alexandra Stam et Patrick Rérat, géographes à l’UNIL. Séjour linguistique ou voyage sac-à-dos, la mobilité dans une autre région linguistique en Suisse ou à l’étranger est de plus en plus valorisée. L’enquête, menée sur 40’000 jeunes hommes (merci le recrutement obligatoire), révèle aussi la reproduction des inégalités sociales: la mobilité étant perçue comme un atout sur le marché du travail, elle sera d’autant plus favorisée si les parents ont eux-mêmes étudié à l’étranger et jouissent d’une bonne situation financière.

Rapport sur la mobilité. (FR)

Jeu de rôle romain. Pour réconcilier les écoliers avec la culture antique, le Service culture et médiation scientifique de l’UNIL propose un genre de Cluedo à la romaine : le jeu de rôle « QVOTIDIE», créé par Grégory Thonney, un ancien étudiant de Master. Dans une domus de la Rome impériale, un crime vient d’être commis, et les joueurs doivent résoudre l’énigme en incarnant des personnages de l’époque. Ils sont guidés dans l’histoire par une animatrice ou un animateur universitaire, qui rectifie les anachronismes et leur fournit davantage de détails et d’informations historiques. Testée dans plusieurs gymnases du Vaud cet automne, l’opération se poursuit avec succès.

Médiation scientifique de l’UNIL. (FR)

Dans les coulisses

Photo article

Assassinat à Yvonand : la chambre du crime, 1905 (Rodolphe-Archibald Reiss © UNIRIS)

Lieux de vie, scènes de crime. C’est le nom de l’exposition photo qui se tient en ce moment dans le bâtiment Unicentre (à côté de la Banane). Des clichés pris par Rodolphe-Archibald Reiss, fondateur de l’École des sciences criminelles de l’UNIL en 1909, la première école du genre au monde. Si ces photographies immortalisaient alors des scènes de crime en vue de l’enquête, elles constituent aujourd’hui une fascinante plongée dans la vie du début du siècle, au moment même où naît la police scientifique. En particulier dans des lieux peu capturés par les photographes, comme les banlieues, ou le fin fond de la campagne vaudoise…

Quelques photographies de l’exposition. (FR)

Se préparer au sexisme après les études. Nous vous parlions il y a deux semaines de la campagne contre le harcèlement mise en place par l’UNIL. Pour préparer ses futures diplômées quand elles auront quitté l’Université, on leur propose aussi, le 20 et 22 novembre prochains, un atelier d’information nommé «Le sexisme dans le monde du travail: quelles implications pour moi?» et sous-titré «Ce qu’il faut savoir avant d’entrer dans la vie professionnelle». Car ce qu’il faut savoir, c’est qu’en plus du harcèlement, les femmes suisses gagnent toujours en moyenne 18% de moins que les hommes.

L’actu des séismes. Si vous voulez être à jour sur la séquence de tremblements de terre qui agitent le Valais en ce mois de novembre, visitez le site du projet OROG3NY. György Hetényi, chercheur en géosciences, y met à jour un graphique recensant les événements mesurés, d’après les données du Service Sismologique Suisse. Ce dernier service recueille d’ailleurs des témoignages pour savoir si oui ou non chaque secousse e été ressentie, et comment. Actuellement, la magnitude maximum de la séquence de novembre culmine à 3.7, mais l’activité se poursuit de manière inhabituelle.

Site du projet de recherche OROG3NY (EN)

Adrien Miqueu est doctorant en histoire des sciences à l’UNIL. Malgré son master de physique à l’EPFL, il a préféré être aussi journaliste scientifique et dessinateur de BD. Pour lui écrire, c’est par ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mercredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse