Bonjour, c’est Philippe, ancien chef de l’armée, retraité depuis le début de l’année et confiné à Fully d’où je rédige avec plaisir cette newsletter spéciale pour Heidi.news.

Aujourd’hui, je vous parle de la volonté de s’engager de tous les citoyens-soldats, qui confère toute sa pertinence à notre concept de mobilisation que j’ai aidé à réintroduire. Une heure après le déclenchement de la mobilisation par SMS contre le coronavirus, 87% de la troupe a répondu présent. L’esprit de milice est bien vivant!

photo journaliste

Philippe Rebord à Fully
01.04.2020

Rappel des infos qui comptent

Les jeux s’arrêtent. Une pandémie touche le monde entier, la première de cette ampleur depuis 100 ans. Le CIO reporte les jeux olympiques de Tokyo. Nous sommes bien en guerre. Je suis surpris de la vitesse à laquelle les fédérations sportives ont réussi à se coordonner pour reprogrammer les jeux, tant l’agenda sportif pour 2021 était déjà surchargé. Ce report n’aurait pas été possible sans celui des mondiaux d’athlétismes déplacés à 2022.

The Guardian (EN)

Les hôpitaux victimes de cyberattaques. La menace cybernétique touche toute la société. Elle vient s’ajouter aux autres menaces, elle ne les remplace pas. Cette sphère d’opération dans le cyber espace est un souci permanent pour notre armée, qui doit se protéger en tout temps pour fonctionner. Il en va de même pour nos centres hospitaliers et pour nos centres de distribution en tout genre.

Futura Sciences (FR)

Un gouvernement renversé. La nouvelle du renversement du gouvernement kosovar en pleine pandémie n’est pas rassurante pour la stabilité de la région. L’armée suisse en sait quelque chose puisque le parlement devrait prolonger l’engagement de Swisscoy sur place pour trois ans. Pour mémoire, nous y sommes depuis 20 ans dans le cadre de la KFOR et fournissons, entre autres, des moyens de génie pour assurer la liberté de mouvement.

Le Nouvelliste (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans mon radar

Nos parlementaires fédéraux à la foire de Berne. Les chambres fédérales se réuniront en session extraordinaire à la Foire de Berne, à partir du 4 mai 2020, pour se pencher sur les mesures urgentes proposées par le Conseil fédéral. Il est bon, dans une démocratie digne de ce nom, que le Parlement puisse valider, comme instance politique suprême du pays, le concept de gestion de crise du gouvernement. Même si certains députés, en raison de leur âge, renonceront peut-être à venir, la Suisse n’a pas pris la décision de réduire le nombre de parlementaires pouvant siéger in corpore, comme c’est le cas dans d’autres pays. Le déplacement à la foire de Berne montre qu’elle prend les mesures nécessaires pour protéger la santé des députés.

Le Temps (FR)

L’après corona, une sortie de crise globale. Le coronavirus nous pousse à repenser notre quotidien et notre sécurité. Il est impératif de préparer dès à présent les concepts de sortie de crise, que ce soit au niveau national et international. Le redémarrage sera compliqué. Dans nos sociétés hyper connectées, à la logistique du flux tendu dans tous les domaines, le redémarrage ne peut être que global et coordonné. Dans tous les cas, ce ne sera pas simple. La solidarité ressentie aujourd’hui dans le pays devra perdurer.

Heidi.news (FR)

La confiance pour sortir de la crise de l’information. Nos hôpitaux, leur personnel qualifié, les instances compétentes, continuent à gérer la crise avec beaucoup de réactivité, de faculté d’adaptation, de calme et d’humilité. Je leur tire mon chapeau, alors que le contexte est propice aux fake news ou aux études sommaires les plus diverses, à l’image de ce rapport Covid-19 du «Health Geography and policy group» de l’ETH Zurich, largement diffusé dans les médias. Je ne suis pas très réseaux sociaux, mais ce genre de rapports sortis à la hâte me font bondir et contribuent à désécuriser une partie de la population. Ils créent la panique alors qu’il faut rester calmes. Le plus grand danger, dans cette pandémie est le chaos en termes d’information. A mon sens, il y a urgence de la confiance. J’ai confiance.

ETH Zurich (EN)
Une raison d’espérer

Ces héros révélés par la crise. L’engagement professionnel de toutes celles et ceux qui restent actifs est admirable. Il permet de circonscrire la crise du coronavirus et d’assurer que la logistique et l’infrastructure du pays continue de fonctionner. Pas besoin donc d’introduire le rationnement. Nous avons de l’eau et de l’électricité, ce qui nous permet de vivre normalement. Ce sont ceux qui restent actifs au quotidien et leur engagement qui permet de porter tous les efforts sur la crise sanitaire. Cet effort principal va porter ses fruits.

Le Temps (FR)

Dans mon viseur...

Poursuivre le Développement de l’armée. Grâce au projet de réorganisation de l’Armée, DEVA, qui a réintroduit la mobilisation, l’armée suisse est en capacité de mobiliser 35’000 hommes en 10 jours. Sur le plan européen, c’est un niveau de performance du niveau de la Champions League. Le niveau d’ambition de l’OTAN est de 30’000 hommes en 30 jours. L’institution milicienne est plus flexible et réactive. Ces efforts dans la maîtrise de la mobilisation que j’ai accompagnés lorsque j’étais à la tête de l’institution doivent être intensifiés. Il en va de la crédibilité du système et de la capacité de l’armée à apporter rapidement de l’aide en cas de besoin. L’armée sera jugée sur sa capacité à apporter son appui rapide aux autorités cantonales.

Admin.ch (FR)

Les menaces et tensions majeures dans le monde ne vont pas disparaître si facilement. La pandémie du coronavirus n’éclipsera pas les menaces plus classiques que sont le retour de la politique de puissance, le terrorisme, les catastrophes naturelles, les migrations, les attaques dans le cyber espace. Cela implique que nous devons tout faire pour que notre armée reste un système global, capable d’aider, de protéger et de combattre dans toutes les sphères d’opération simultanément. Il s’agit d’un effort politique et citoyen de longue haleine et nous ne sommes qu’au début des efforts à mettre en œuvre.

Center for Security Studies (CSS, ETH Zurich) (EN)

Prendre soin de notre système de milice. L’engagement citoyen irrigue toute notre société. Il est une des clés de la «success story» de notre Pays. Il implique l’appui de toutes les composantes de la société, plus particulièrement des employeurs. Leur effort est à souligner. Je leur dis merci. Cette pandémie est un moment de vérité pour notre société. L’individu roi de ces dernières années prend conscience du fait qu’il n’est rien sans les efforts de la collectivité. Tout bascule en peu de temps. La montée en puissance d’un service citoyen déjà évoqué dans un Point du jour est de nature à renforcer le lien social. Apprendre à donner avant de recevoir ne peut que renforcer les liens dans notre société. Or les liens, c’est ce qui fait le Pays et sa résilience.

Schweizer Soldat (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Comment lire les courbes du coronavirus? À travers le monde, le nombre de personnes contaminées au Covid-19 vient de dépasser les 800’000 personnes, selon les données fournies par l’université John Hopkins. Le pire de l’épidémie est-il passé en Chine? Certainement. Et dans le monde? Pas vraiment. Comment le savoir? En regardant d’un peu plus près les différentes courbes qui émanent de l’épidémie, et notamment en échelle logarithmique.

Heidi.news (FR)

Ce qui est utile et ce qui ne l’est pas en période de confinement. Milan aux temps du coronavirus, épisode 21. Sex-toy, vinyle, bougies ou paquet de pâtes… On n’a pas tous les mêmes besoins en période de confinement. D’ailleurs, les supermarchés et les plateformes de vente en ligne comme Amazon ne se font pas la même idée de la «première nécessité». Gea, notre correspondante à Milan, fait le tri pour nous.

Heidi.news (FR)

Portrait(s) de Daniel Koch, le «Monsieur Covid-19» qui part à la retraite. Depuis le début de l’épidémie de coronavirus en Suisse, Daniel Koch est devenu «Monsieur Covid-19» dans le pays. Responsable de la division des maladies transmissibles à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), il passe le témoin à Stefan Kuster le 1er avril, tout en restant le délégué de l’office jusqu’au terme de la pandémie. Portrait en… portraits.

Heidi.news (FR)

Face au coronavirus, l’open source sauve des vies. Décathlon a libéré les brevets et plans techniques de ses masques respiratoires de plongée sportive pour permettre de les adapter en masques respiratoires de qualité médicale. Analyse d’un avocat spécialisé en droit des nouvelles technologies qui prépare une thèse juridique sur l’open source hardware.

Heidi.news (FR)

«Il y a tous les autres patients aussi!» Mobilisé contre la pandémie de coronavirus, le corps médical subit des restrictions de pratiques imposées aux cabinets par la Confédération. Ne plus traiter les patients fragiles ou chroniques peut engendrer une dégradation simultanée de la santé de la population pour un coût humain exorbitant. Le Dr Philippe Eggimann, président de la Société médicale de la Suisse romande (SMSR) et de la Société vaudoise de médecine (SVM), lance un appel urgent.

Heidi.news (FR)

Les Suisses peu enclins à agir pour réduire leur empreinte carbone. Seul un tiers des habitants du pays se disent prêts à réduire leur empreinte carbone et un quart à diminuer leur utilisation de la voiture. C’est ce que conclut une étude de l’Université de Neuchâtel publiée dans la revue Social Change in Switzerland.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Morand lance un désinfectant à l’eau de vie. A l’arôme poire-menthe, cela va nous motiver à nous laver encore davantage les mains. Le privilège des valaisans, quoi! Peu importe le flacon, pourvu qu’on puisse se désinfecter.

Le Nouvelliste (FR)

Mon souhait? Embrasser mes enfants. Madame la Conseillère d’Etat Nathalie Fontanet, remise du Covid-19, responsable de la lourde charge des finances de la République et Canton de Genève, nous rappelle nos soucis de parents et de grands-parents. Je salue son humanité et son message d’amour. L’éloignement, contraint, de ces jours est une souffrance nécessaire. Skype ne remplace pas tout.

Le Temps (FR)

Philippe Rebord, bio express. Chef de l’armée suisse entre 2017 et 2019, le commandant de Corps Philippe Rebord est à la retraite depuis le début de l’année. Hors période de confinement, il reprend goût à la marche sur les sentiers de son canton d’origine, le Valais. Aussi connu pour être «le général qui a pacifié l’armée», il a beaucoup encouragé la promotion de la paix à l’étranger dans sa fonction à la tête de l’armée. Il a mis en œuvre, avec le chef du DDPS, le plan de développement de l’armée (DEVA).

A titre privé, Philippe Rebord est marié et père de deux filles majeures. Il a siégé durant 35 ans au comité d’Athletissima (1981-2016), dont 3 ans comme Président (2014-2016).

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse