Bonjour, c’est Adrien à l’UNIL, où les athlètes des Jeux Olympiques de la Jeunesse investissent le campus. L’université profite donc de l’événement, dont la cérémonie d’ouverture a lieu ce soir, pour décliner conférences et formations autour du sport.

En conséquence, je vous propose aujourd’hui un menu musclé: il y aura des athlètes à la cantine, du sport et des jeux vidéos, et même du sport et des sermons.

Adrien Miqueu, Lausanne
Le 09.01.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Pixabay / Gerd Altman

Un coronavirus à l’origine de la mystérieuse épidémie chinoise. Le 31 décembre 2019, la Chine a informé sur l’apparition de cas de pneumonies d’origine inconnue dans la cité de Wuhan (10 millions d’habitants), à 700 km à l’ouest de Shanghai, à l’intérieur des terres. Les autorités chinoises viennent d’annoncer, mercredi 8 janvier et par la voix de l’agence de presse officielle Xinhua (citée par Reuters), qu’un nouveau virus avait été identifié.

Heidi.news (FR, Paywall)

CES 2020: la tech dépasse la fiction. Notre envoyé spécial à Las Vegas raconte sa rencontre avec les «Neons» de Samsung, des avatars numériques à taille humaine qui évoquent le film «Her» de Spike Jonze. Il ne s’agit pas d’assistants personnels comme Alexa, mais d’un nouveau type d’interface. Vraie révolution technologique ou simple pirouette médiatique?

Heidi.news (FR, Paywall)

Faire face au burn-out. «Un immeuble où l’intérieur est calciné, mais les murs tiennent encore.» C’est ainsi que le Dr Sophie Rusca, cheffe de service de santé au travail de l’hôpital du Valais, illustre l’épuisement professionnel, ou burn-out. Cheffe de service en santé du travail, elle estime à 20% la part de la population salariée qui ressent des signes de stress lié au travail, pouvant aller jusqu’à un pré-burn-out. Les explications en vidéo.

Heidi.news (FR, Paywall)

Rétractation de publications scientifiques en Russie. Une enquête commandée par l’Académie des sciences russe a entraîné le retrait de plus de 800 articles scientifiques russes en raison de pratiques peu éthiques.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Milena Parent (DR), Carole Clair (© Gilles Weber, SAM), Daniel Oyon (DR)

Milena Parent est professeur en gestion du sport et des événements sportifs à l’Université d’Ottawa. Elle est invitée ce vendredi par l’Institut des Hautes Etudes en Administration Publique pour une conférence sur l’avenir des Jeux Olympiques pour la Jeunesse, dont elle suit l’évolution depuis leur création. Au-delà de ses recherches sur la gestion stratégique de ces grands événements, elle a participé elle-même à l’organisation des Jeux de Vancouver en 2010.

uOttawa.ca (FR)

Carole Clair est coresponsable du Département formation, recherche et innovation d’Unisanté, et s’intéresse à la place du genre dans la prise en charge médicale. Le facteur genre est en effet peu pris en compte, alors qu’il influe grandement sur certaines pathologies et sur leur dépistage, comme les troubles cardiovasculaires. Carole Clair et son équipe viennent ainsi d’obtenir un financement Spark du FNS pour développer un indicateur des inégalités homme-femme dans le domaine de la santé. Cette outil théorique pourra être appliqué tant dans les recherches sur le genre que dans la pratique clinique.

Entretien sur la RTS (FR)

Daniel Oyon a été reconduit par le conseil fédéral comme membre du conseil d’administration de l’Autorité fédérale de Surveillance en matière de révision (ASR). Professeur au département de comptabilité et de contrôle à la Faculté des HEC, il représente le milieu académique à l’ASR depuis 2011. Cette dernière, qui a pour mission d’agréer les sociétés fiduciaires suisses, a été mise en place en 2007 à la suite de plusieurs scandales financiers.

Unil.ch (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Nos abonnements collectifs

Photo article

Bénéficiez de nos offres dédiées pour les entreprises, PME et institutions. Donnez accès à vos collaborateurs à tous nos articles et recevez dans vos locaux nos enquêtes et grands reportages sous forme de revues imprimées.


Le labo de l'UNIL

Photo article

DR

Le plein de conférences pour les JOJ. Nous vous en parlions dans le Point du Jour de la semaine dernière: l’UNIL accompagne les Jeux Olympiques de la Jeunesse avec une série de conférences autour du sport. L’Université met ainsi à profit les chercheurs de son département de sciences du sport, qui traitent autant des questions physiques que sociales. On a ainsi pu assister à des conférences sur les blessures dans le ski alpin, l’hégémonie des Norvégiens dans les sports d’hiver, ou encore la construction de l’identité helvétique via la glisse.

Unil.ch (FR)

Sport et jeux vidéos. Si je vous parle d’un «sportif», vous n’imaginez pas spontanément un bonhomme avec une manette dans les mains. L’e-sport est néanmoins de plus en plus considéré comme un sport à part entière, et à l’occasion des JOJ, le Gamelab de l’UNIL y consacre justement un cours public. Et plutôt que d’examiner le contenu des jeux en eux-même, les conférences s’intéresseront aux corps des e-sportifs, et la façon dont on les représente dans les médias. Blessures, hygiène, sponsoring et même dopage, les points communs entre e-sportifs et athlètes classiques sont plus nombreux qu’on ne le pense.

Gamelab Unil (FR)

Un nouveau centre d’action sur les impacts du changement climatique. Baptisé CLIMACT, ce centre est le fruit de l’association de l’UNIL et de l’EPFL pour étudier les conséquence de la crise climatique. L’UNIL y apporte les compétences de sa Faculté de géosciences et de l’environnement, ainsi que de son Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne, situé à Sion. Le but du centre est d’évaluer précisément où et quand ces impacts auront lieu, de prendre en compte le contexte social des régions touchées, afin de trouver des solutions adaptées.

Heidi.news (FR, Paywall)

Dans les coulisses

Des athlètes sur le campus. Alors qu’hier avait lieu le relais de la flamme dans la capitale olympique, des centaines d’athlètes ont investi le Vortex, village olympiques de ces JOJ situé sur le campus de l’UNIL. Et la communauté universitaire a été prévenue: il risque d’y avoir embouteillage à la cantine. Il a donc été conseillé par un mail de la direction d’éviter la cafétéria de l’Unithèque, pour éviter l’affluence et assurer une bonne cohabitation entre athlètes et universitaires.

Blabla Data Machine. Du 9 au 12 janvier, la Grange de Dorigny accueille les musiciens de l’ensemBle baBel pour leur nouveau spectacle «Blabla Data Machine». Ils s’associent à quatre auteurs romands pour explorer le rapport de l’Homme à la machine, en s’inspirant entre autre de l’œuvre du groupe de musique électronique Kraftwerk. Les instruments classiques bidouillés se mêlent aux textes récités par les écrivains pour reproduire des sons industriels, informatiques, mécaniques.

RTS.ch (FR)

Sport et religion. Il n’y a pas que les sciences du sport qui profitent de la venue des JOJ. Même les théologiens s’y mettent. La revue «Lire et Dire», qui commente des passages bibliques et sert de support aux pasteurs dans leurs homélies, dédie son dernier numéro à «Sport et foi». Préparé par des chercheurs et doctorants de l’Institut Lémanique de Théologie Pratique, il aidera, comme le promet Olivier Bauer de l’UNIL, à «prêcher en phase avec les JOJ».

Lire et Dire. (FR)

Adrien Miqueu est doctorant en histoire des sciences à l’UNIL. Malgré son master de physique à l’EPFL, il a préféré être aussi journaliste scientifique et dessinateur de BD. Vous pouvez lui écrire ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui aborde désormais chaque jour les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente: économie, sciences, santé, éducation et culture.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mercredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse