Bonjour, c’est Adrien à l’UNIL, où les examens tirent à leur fin. Les étudiants, soulagés ou dépités, ont deux semaines de vacances avant de reprendre les cours, le 17 février.

Au programme aujourd’hui, une étude sur le marché vaudois du cannabis, un documentaire sur Jacques Dubochet et le vélo plus populaire chez les géoscientifiques que chez les théologiens.

Adrien Miqueu, UNIL
Le 30.01.2020


Sur les Flux de Heidi.news

AMLD2020 - Une conférence réussie pour montrer à quel point l’IA est sortie des labos C’est l’une des manifestations consacrées à l’intelligence artificielle et au machine learning les plus courues au monde: du 25 au 29 janvier, les Applied Machine Learning Days (AMLD) à l’EPFL. Heidi.news en était le partenaire: résumé des articles ici! Dans une vidéo, son organisateur, Marcel Salathé, professeur en épidémiologie numérique à l’EPFL, commente pour nous ses trois moments les plus forts.

Heidi.news (FR)

AMLD2020 - Max Tegmark: «Il faut créer un CERN de l’IA dédié aux recherches biomédicales, global et ouvert» Il est temps de prendre à bras le corps la question du contrôle de l’intelligence artificielle (IA), et de cesser d’attendre que le futur se passe. C’est le plaidoyer délivré par l’un des pontes actuels de l’IA, Max Tegmark, professeur de physique au prestigieux MIT de Boston à l’assemblée des AMLD2020, lundi soir à l’EPFL.

Heidi.news (FR, Paywall)

AMLD2020 - Les risques de l’obsolescence de nos compétences face à l’intelligence artificielle L’utilisation de plus en plus généralisée de l’IA et du big data pourrait s’accompagner d’un défaut de compétences pour bon nombre d’entreprises dont les employés, dirigeants et managers, ont été formés avant ce nouveau tournant technologique. Une situation qui s’accélère et à laquelle les voies de formation continue classiques peinent à faire face. Le système académique, quant à lui, commence tout juste à s’y adapter.

Heidi.news (FR, Paywall)

La Suisse déclare la guerre aux nuisibles s’attaquant aux plantes Les Nations Unis ont déclaré 2020 «Année internationale de la santé des végétaux». Dans le même temps, la Suisse a revu son ordonnance sur la protection des végétaux, entrée en vigueur le 1er janvier. Principale cible: les organismes nuisibles, en particulier ceux provenant de l’étranger. Présentation des enjeux.

Heidi.news (FR, Paywall)

Cette pie-grièche révèle l’utilisation trop intensive des terres agricoles en Suisse Il est des palmarès qui veulent dire bien plus que ce qu’on en lit au premier abord: la pie-grièche écorcheur a été élue «Oiseau de l’année 2020» par l’association BirdLife Suisse. Ce volatile est un bon ambassadeur de l’infrastructure écologique et d’une agriculture respectueuse de la nature. Or en Suisse, en raison de l’utilisation très intensive des terres agricoles, les populations de cet oiseau ont diminué de moitié au cours des 30 dernières années.

Heidi.news (FR, Paywall)

Comment hacker à distance l’électronique d’une voiture en quelques minutes Présent ces jours au Forum International de la Cybersécurité de Lille, le hacker Gael Musquet ébahit les visiteurs en décrivant par le menu comment il est possible, avec un matériel basique, de pirater voire arrêter à distance n’importe quelle voiture de série. Comment? En agissant sur les valves des pneus qui transmettent sans cesse des données.

Heidi.news (FR)

«La santé relève de l’intimité. L’Etat doit s’y montrer discret, il n’a pas à décider pour nous» Nous avons demandé aux parlementaires romands, membres de la commission de la sécurité sociale et de la santé publique, de livrer leurs priorités en matière de santé pour la nouvelle législature. Aujourd’hui, Céline Amaudruz, conseillère nationale UDC genevoise.

Heidi.news (FR)

La rectrice de l’Université de Fribourg élue présidente de la Chambre des Hautes écoles universitaires Astrid Epiney, rectrice de l’Université de Fribourg depuis 2014, deviendra présidente de la Chambre des hautes écoles universitaires (HEU) dès ce 1er février 2020. Elle en était déjà vice-présidente depuis 2016.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Daniel Fink (Nicole Chuard ©UNIL), Patrick Michel (DR), David Javet (Yves Leresche)

Daniel Fink est membre associé de l’Ecole des sciences criminelles, et s’intéresse aux dispositifs privatifs de liberté, et leur efficacité. Dans cette optique, il coordonne l’exposition The Swiss Prison Photo Project, visible à la Tour des prisons à Berne jusqu’au 4 avril. Les photographies de Peter Schulthess offrent un regard sur les conditions d’incarcération, le quotidien des détenus, et sur ce que signifie concrètement la privation de liberté.

The Swiss Prison Photo Project. (FR)

Patrick Michel est responsable du projet Collart-Palmyre, qui vise à numériser l’ensemble des archives de l’archéologue Paul Collart. S’y trouvent en particulier les seules informations restantes sur le temple de Baalshamîn, construit vers l’an 17, et détruit à l’explosif en 2015 par Daech. Le projet Collart-Palmyre est actuellement partenaire scientifique d’une grande exposition sur les villes anciennes du moyen-orient, dont Palmyre, qui se tient au Smithsonian National Museum of Asian Art, à Washington. La numérisation des document a permis la reconstruction digitale de ces monuments pour le grand public.

National Museum of Asian Art. (EN)

David Javet est cofondateur du Gamelab, groupe d’études sur le jeu vidéo à l’UNIL. C’est lui qui a organisé l’exposition à l’Espace Arlaud sur les cultures numériques dans le cadre des JOJ, dont nous vous avions parlé il y a deux semaines. Doctorant à la Section d’histoire et esthétique du cinéma, il s’investit pour faire connaître le jeu vidéo en tant qu’objet culturel à part entière, et pour promouvoir les créations vidéoludiques suisses.

Son portrait dans le Temps. (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Des infos, des analyses, des enquêtes

Photo article

Heidi.news, c’est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme Bouvier vs. Rybolovlev: de l’art et des milliards, Fin du monde? Les Suisses survivront et nos articles sur le Covid-19.

Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Essayez-nous gratuitement pendant 30 jours!


Le labo de l'UNIL

Photo article

(© NickyPe, Pixabay)

Le cannabis est plus vendu que la cocaïne, mais rapporte moins. Avec 50000 joints fumés par jour dans le canton de Vaud, le cannabis représente le plus gros marché de stupéfiants. En volume seulement : une étude de l’École des sciences criminelles de l’UNIL, avec Addiction suisse et Unisanté, a montré qu’il est devancé en chiffre d’affaire par la cocaïne. Pour Vaud, seul canton analysé, les ventes de cannabis représenteraient entre 31.7 et 46.3 millions de francs par an, contre plus de 50 millions pour la cocaïne. La moitié du cannabis serait par ailleurs consommé par 10% des usagers, dits «intensifs».

Heidi.news (FR)

Une formation pour la médecine spécifique au sexe et au genre. La santé et les maladies sont impactées par le sexe et le genre des individus. Mais ces éléments sont encore trop peu pris en compte dans la pratique clinique. Pour y pallier, les universités de Zürich et de Berne, en collaboration avec l’UNIL, mettent en place un «Certificate of Advanced Studies» dédié intitulé «Sex- and Gender Specific Medicine». C’est la première formation de ce genre en Suisse.

Gender-medicine.ch (FR)

Les RH préfèrent les espagnols aux turcs. Rester fidèle à sa culture d’origine est-il défavorable pour l’embauche ? Oui si vous êtes turc, et non si vous êtes espagnol. C’est du moins le résultat d’un sondage auprès de services RH suisses réalisé par Flavia Fossati et Fabienne Liechti de l’IDHEAP à Lausanne. Les chercheuses leur ont demandé d’évaluer des CV fictifs, où elles faisaient varier l’origine, les langues parlées et les activités personnelles des candidats. L’implication dans une association de culture espagnole était alors vue favorablement, au contraire d’une association turque. L’assimilation d’une personne d’origine turque dans la «culture suisse» améliorait même l’évaluation.

Research in Social Stratification and Mobility. (EN, Paywall)

Dans les coulisses

Photo article

Dubochet, le film. Le désormais célèbre vaudois fait l’objet d’un documentaire, «Citoyen Nobel», qui sortira le 4 mars. Réalisé par Stéphane Goël, il suit Jacques Dubochet pendant plusieurs mois, dans une vie chamboulée par le fameux prix. Son engagement pour le climat, ses doutes, le passage brutal à la célébrité et ses impacts sur sa famille : le cinéaste capte la transformation du scientifique, dont il dit vouloir faire «un personnage».

RTS.ch (FR)

Les débuts de CLIMACT. Mardi avait lieu la première séance de travail de CLIMACT, le centre d’action pour le climat dont nous vous parlions début janvier. Environ 80 chercheurs de l’ENAC (la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit) et de la FGSE (Faculté des Géosciences et de l’environnement), soit respectivement de l’EPFL et de l’UNIL, se sont réunis pour réfléchir aux enjeux que posent le changement climatique. Ne reste plus qu’à agir.

Les théologiens ne font pas de vélo. L’enquête sur la mobilité des collaborateurs de l’UNIL, réalisée en décembre, a dévoilé ses résultats. Ils montrent que 62% des membres de la communauté universitaire viennent en transports en commun, et que près de 10% utilisent le vélo, un chiffre jamais atteint. L’analyse, très axée sur la petite reine, se raffine en étudiant les différences selon l’âge, le statut ou la faculté. Vous apprendrez que 20% des enseignants viennent tous les jours à vélo, contre 11% des étudiants, et que la Faculté des géosciences et de l’environnement explose les compteurs : 60% des sondés viennent plusieurs fois par mois à vélo, contre 33% pour la faculté de théologie et de science des religions, bonne dernière.

Rapport sur la mobilité. (FR)

Adrien Miqueu est doctorant en histoire des sciences à l’UNIL. Malgré son master de physique à l’EPFL, il a préféré être aussi journaliste scientifique et dessinateur de BD. Vous pouvez lui écrire ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mercredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse